Dans le programme de visites organisées par Mémoire de Neupré, le château de Jehay a suscité une importante adhésion ce 14 avril dernier. Une quarantaine de membres « assidus » à ce genre de manifestation étaient présents.
Après une visite détaillée et très documentée du château et de ses collections, sous la conduite de Mme Lespagnard et d’une de ses collègues, nous avons pu librement découvrir les jardins. Cette matinée ensoleillée fut agréablement clôturée par un déjeuner simple et convivial.
Le château de Jehay a connu une occupation régulière et ininterrompue depuis le début de l’ère chrétienne jusqu’au décès du comte Guy van den Steen en 1999, avant d’être repris par la Province de Liège. Au terme de ses nombreux et lointains voyages, le Comte consacra beaucoup de temps à l’aménagement de son château, à ses collections et surtout à la création artistique.
L’architecture du château est désormais célèbre, car unique en Europe, par ses parements en damiers de pierres blanches et grises. Au XIXe siècle, la façade principale fut agrémentée d’une galerie réalisée par l’architecte Alphonse Balat qui travailla pour Léopold II.
Le Comte était avant tout sculpteur: en témoignent les nombreuses œuvres en bronze qui rappellent l’artiste à l’intérieur du château et au détour des splendides allées du jardin, de ses sentiers dérobés et de ses rafraîchissantes fontaines.