Paul Dangoxhe
(Dans le procès-verbal du Conseil communal de Rotheux-Rimière du 24 juillet 1854, la copie d’une lettre adressée au Commissaire d’arrondissement retient notre attention)
Monsieur le Commissaire,
J’ai l’honneur de vous informer que deux individus de cette commune se sont noyés hier en se baignant dans un étang. Si vous croyez que votre présence soit nécessaire pour procéder à la visite des cadavres, elle aura lieu aussitôt qu’un médecin sera présent pour en constater l’état.
Le bourgmestre de la commune de Rotheux-Rimière requiert Monsieur Hamal, docteur en médecine domicilié à Seraing, de se rendre à Rotheux aujourd’hui à l’effet de constater l’état de deux personnes qui se sont noyées en se baignant dans un étang.
Vue actuelle de la rue du petit moulin.
Les anciens Rotheusiens, nés dans la première moitié du XXe siècle, se souviennent encore que, dans leur enfance, on leur faisait le récit de ce drame afin de les mettre en garde contre les imprudences aux abords des étangs.
Extrait du plan Popp datant de la même époque que la carte de Vandermaelen.
On remarque qu’un seul étang est représenté. Il n’y avait pas de construction mentionnée à cet endroit. Ces dernières dateraient de 1912 et furent construites à la demande de Marie et Caroline de Laminne. L’appellation « petit moulin » est récente.
En effet, les adresses successives de ce lieu furent :
1.Sapiquet , n°296 (lieu dit- voir plan ci-dessous)
2.Bout de Rotheux, n°16
3.Petit moulin, n°14-16
Vue actuelle vers la rue du Cimetière.
Il est évident que la sécheresse du communiqué nous dérange. Nous aimerions en savoir plus sur ces deux « individus ».
Allons voir dans les registres paroissiaux de Rotheux-Rimière. Le plus souvent les décès n’y sont mentionnés que de manière succincte; parfois le prêtre est plus complet lorsque les circonstances ont frappé les imaginations.
Effectivement, M. Firquet, prêtre du lieu, y a consigné (en latin) que le 23 juillet 1854 vers 7 heures du soir, deux frères, Victor Joseph Loze et Auguste Joseph Loze, ont malheureusement péri en se baignant dans « l’étang des Granges ».
L’enterrement a eu lieu le jour suivant comme c’était l’usage à l’époque.
Nous avons les noms, les dates; nous allons en avoir confirmation par le registre de l’Etat civil de Rotheux-Rimière. Il est tout à fait inhabituel d’y préciser la cause de la mort. C’est cependant le cas ici. Les deux frères sont décédés en lieu-dit « l’étang des Terres alle Haxhe » le 23 juillet 1854 à 7 heures du soir. Cette fois, le nom de famille est écrit selon l’usage officiel : il s’agit des enfants de Toussaint Looze et de Marie Elisabeth Delincé. Victor Joseph était âgé de 17 ans, Louis Joseph avait 19 ans.
Louis Joseph? Le registre paroissial mentionnait pourtant Auguste Joseph.
Quel est le vrai prénom? Consultons le registre des naissances de l’Etat civil. Il s’agit bien de Louis Joseph Looze, né le 01 mai 1835. Quant à son frère, Victor Joseph Looze, il a été déclaré sous les prénoms de Jean Joseph Victor le 16 février 1837.
Le registre paroissial confirme : Louis Joseph Loze et Jean Joseph Victor Loze ont été baptisés respectivement le 03 mai 1835 et le 17 février 1837.
Résumons :
Etat civil naissances : | Louis Joseph Looze 01 mai 1835 | Jean Joseph Victor Looze 16 février 1837 |
Registre paroissial baptêmes : | Louis Joseph Loze 03 mai 1835 | Jean Joseph Victor Loze 17 février 1837 |
Etat civil décès : Etang des Terres alle Haxhe | Louis Joseph Looze 23 juillet 1854 | Victor Joseph Looze 23 juillet 1854 |
Registre paroissial décès : Etang des Granges | Auguste Joseph Loze 23 juillet 1854 | Victor Joseph Loze 23 juillet 1854 |
Une croix en métal, probablement érigée par les parents atterrés, s’élève encore aujourd’hui en bordure de la rue du Petit Moulin à Rotheux, à l’ancien lieu-dit Terre alle Haxhe près des possessions de l’ancien Château des Granges.
Elle porte la légende suivante : L et V LOOZE frères agés de 17 et 19 ans noyés par accident le 23 juillet 1854. Priez pour eux.
Rongée par le temps, de lecture difficile, elle mériterait peut-être d’être rénovée et de faire partie du patrimoine du village ?
Etat actuel de la Croix.