Guy Dumoulin
Notre Mémoire est aussi celle des êtres et des choses qui nous ont entourés.
Entièrement rénové au cours de ces cinq dernières années, le « Grand Curtius » ne se raconte pas. Il se visite…
Proposer une visite du « Grand Curtius » suscite bien des hésitations. Si un passage par ce mégamusée est un must en soi, encore est-il tellement vaste qu’il faut l’aborder par une approche prudente et méthodique. C’est ce qui nous fut conseillé pour notre sortie du 17 octobre dernier à laquelle nous étions une quarantaine de fidèles à Mémoire de Neupré.
Mmes Gadisseur et Monville, nos deux guides ont accompagné les participants sur un parcours chronologique de deux heures passionnantes.
Nous avons parcouru les grandes périodes de l’Histoire au travers des objets qui lui sont propres, sans avoir vu passer le temps.
Cette approche du mégamusée permet de découvrir, de façon globale, les richesses exposées au travers du temps. Nous avons traversé la Préhistoire, Rome et le Moyen Age, la Renaissance et les XVIIe-XVIIIe-XIXe et XXe siècles. Approche certes rapide, étant donné l’étendue des matières abordées, mais qui n’y trouverait pas quelque pôle d’intérêt invitant à de futures visites plus ciblées ?
En effet, l’exposition des collections s’organise en plusieurs grands thèmes : l’Archéologie, l’Art religieux et l’Art Mosan, les Arts décoratifs, l’Art du Verre, le musée d’Armes ou encore la collection de l’Art de l’Horlogerie :donation Baron et Baronne François Duesberg. L’ensemble est maintenant rassemblé dans l’énorme et attrayant complexe du « Grand Curtius » dont le bâtiment majeur est la « Maison Curtius », éminemment connue de tous les liégeois et admirablement restaurée. Cet imposant immeuble, fut construit au XVIe s. pour le marchand d’armes Jean Corte, dit Curtius et devint musée dès 1909. Il abrite régulièrement, au sein du Grand Curtius des expositions temporaires plus ciblées, consacrées à des arts et artistes particuliers.
L’approche qui nous fut proposée donnera certainement à beaucoup l’envie d’une nouvelle visite pour y approfondir plus particulièrement telle ou telle collection.
En ce qui concerne la visite en elle-même, on apprécie l’ambiance particulièrement feutrée et la présentation délicate et très soignée des objets d’art.
Pour les groupes, l’exposé des guides est remarquable et précis. Quant à la visite individuelle, elle se décline à l’aide d’audioguides qui permettent aux visiteurs d’adapter la découverte à leur propre rythme.