Visite de la Fontaine. Jean-Luc DESCHUYTENEER
Connaissez-vous le quartier « Terre à la Fontaine » à Neupré ?
Ce dernier se situe sur la commune de Neuville-en-Condroz à droite de la route d’Esneux en venant du carrefour des Sept Fawes (feux) et en se dirigeant vers le village.
Ce lotissement englobe les rues des Bouvreuils, des Hirondelles, des Mésanges, des Tourterelles et une partie de la route d’Esneux.
Depuis le 19 février 2001, un comité de quartier s’est fondé non seulement pour animer le quartier mais aussi pour permettre aux riverains de mieux se connaître.
Lors du Salon des associations de Neupré en mars 2002 organisé par l’échevinat de la culture, les membres de ce comité ont été surpris de voir une photo d’une fontaine qui aurait donné son nom à ce quartier. C’est évidemment au stand de « Mémoire de Neupré » qu’ils ont fait l’heureuse découverte.
Des contacts ont été pris pour organiser un an plus tard, le dimanche 9 mars 2003, sous la conduite de Monsieur Edouard David, une promenade que nous avons intitulée « A la recherche de la fontaine ». Une cinquantaine de riverains se sont réunis à l’arrêt de bus rue des Bouvreuils pour se rendre dans le domaine du château en longeant le lotissement via une propriété privée rue des Tourterelles. De là, nous avons longé le manège pour pénétrer dans un prè occupé par des chevaux, en direction d’un buisson dans lequel se trouve la fontaine qui est surmontée d’une jolie colonnette en pierre avec l’inscription 1792. Sur l’avant, une ouverture existe donnant accès à un puits.
Cependant, il semblerait que celle-ci existait déjà bien avant cette période au cours de laquelle des grandes transformations furent décidées par les propriétaires de l’époque. On croit savoir qu’elle alimentait le jardin du château et son jet d’eau. Actuellement, elle est encore utilisée. D’ailleurs, lors de notre visite, nous avons entendu le bruit d’une pompe.
Le reportage photos de notre balade du 9 mars dernier.
Jadis, la fontaine s’appelait « la fontaine au pré » ou « au preit ». Le lotissement se trouve à maximum 50 mètres de cette fontaine.
Un article de Joseph FILEE sur cette fontaine a déjà été publié dans « Les Cahiers de jadis » (N°2 -1993).
Les membres du comité de quartier «Terre à la Fontaine» ont été ravis de découvrir «leur» fontaine qui a donné son nom au lotissement mais aussi au comité.
Notre adresse administrative
Comité de quartier « Terre à la Fontaine» rue des Bouvreuils, 9
4121 Neuville en Condroz
.04-3714482