0935. Elagage en taille douce sur « La heid »

Par Rolande Bertrand

Avant

Madame Rondia Anne, architecte qui habite Heid de Bioleux, a toujours éprouvé une vive admiration pour les trois grands tilleuls de son petit hameau.

Elle a constaté que les arbres dont l’âge est estimé à environ 150 ans ont subi les effets des nombreux travaux réalisés ans leurs abords immédiats durant ces dix dernières années : constructions, pose d’égouts, pose de câbles souterrains, tout a contribué à restreindre leurs ressources et à affecter leur viabilité. Leur état actuel nécessite des soins spécifiques et urgents.

L’ensemble composé des arbres et du crucifix sur son socle daté de 1846 (revoir «Le Bon Dieu de la Heid, Cahier de Jadis n° 19 page 680) constitue dans le quartier de la Heid le seul élément du Patrimoine wallon tourné vers le public et un repère par son échelle, hauteur environ 30 m, et sa localisation à la croisée de deux anciens chemins.

Madame Rondia a constitué un dossier explicatif sur cet élément patrimonial et a obtenu de la Région wallonne l’aide sollicitée pour réaliser les travaux de sauvegarde :

A)Soins aux arbres : nettoyage et taille douce des 3 arbres, fourniture et injection de matières nutritives
B)Restauration de l’édicule : nettoyage à l’eau sous pression du socle en pierre, fixation par scellement chimique de la partie supérieure et de l’élément en ferronnerie
C)Délimitation du site : une bordure légère permettrait de délimiter, protéger du piétinement, reconstituer le jardinet d’antan, réalisation et pose d’une bordure métallique. Seul ce dernier point a été refusé dans les crédits alloués


L’élagage

Qu’est-ce que la taille douce ?

Auparavant, l’élagage des arbres ne laissait que de pauvres têtards étêtés qui demandaient beaucoup d’énergie à l’arbre pour réparer les dégâts. Nos vieux tilleuls n’auraient pas résisté à ce traitement barbare et auraient dépéri ; c’est pour cette raison que la taille en douceur a été choisie.

La taille douce est respectueuse de l’arbre en fonction de son espèce, son âge, sa structure, son environnement.

Nous avons eu la curiosité de suivre cette opération, le 14 mars 2000. L’arboriste, Pierre Lesage, a lancé son filin à quelque 25 mètres de hauteur, s’est arrimé à une branche puis par l’escalade a accédé à toutes les parties de l’arbre, il a procédé à des tailles précises quasi chirurgicales qui ne compromettent pas sa longévité et gardent à l’arbre son aspect général.


En parallèle, des matières nutritives ont été injectées dans le sol, dans la zone occupée par le système racinaire.

Et nous terminons par les vœux de Madame Rondia :
« La floraison des tilleuls s’est épanouie dans la première quinzaine de juillet et nous leur en souhaitons encore beaucoup d’autres.

La floraison.

L’ASBL «Mémoire de Neupré » sous la suggestion persuasive de son Président Monsieur E. David, propose de suppléer la Région wallonne et permettre le couronnement de ce projet salvateur par la pose d’une clôture métallique. N’oublions pas qu’un de nos objectifs est la sauvegarde du Patrimoine.