1065. Sauver le petit patrimoine .

Un four à pain bien caché . A. et G. Dumoulin

Il existe, dans nos villages, des petits patrimoines cachés. Des endroits à côté desquels nous passons cent fois, ignorant leur existence, leur charme et les souvenirs qu’ils évoquent, au détour de quelques vieux murs, d’anciens immeubles ou de jardins, le plus souvent privés.

C’est un de nos lecteurs, Mr Joseph GILLET, de Neuville-en-Condroz, qui a attiré notre attention sur l’un de ces endroits privilégiés: un petit ensemble comprenant un four à pain et un lavoir à linge, situé à l’arrière du presbytère de Neuville.


L’arrière du bâtiment actuel

Sous les apparences trompeuses d’un arrière bâtiment plein de charme, se dissimule un témoignage du passé en voie d’effondrement partiel

Le bâtiment principal non daté, appartenait à la comtesse de Lannoy, qui en fit don à la Fabrique d’église en 1840 à condition qu’il serve de presbytère. Il a abrité les différents prélats qui ont desservi la paroisse de Neuville-en-Condroz. On peut encore très bien distinguer les deux foyers respectifs du four et du lavoir.


Une partie du bâtiment menace ruine…

Le four à pain

L’ensemble menace ruine!

Un appel au secours urgent aux propriétaires de ces quelques anciennes pierres s’impose pour le sauvetage de ce petit patrimoine qui a déjà bien failli disparaître suite à diverses modifications ou transformations du bâtiment et qui disparaîtra, si l’on ne lui consacre quelques heures de travail d’un bon artisan sachant appareiller la vieille brique et reconstituer le mortier tel qu’on le faisait à l’époque …

L’idée d’une restauration est lancée, en espérant en voir bientôt la concrétisation.


Le foyer du lavoir

Toute suggestion est la bienvenue…..