Le dimanche 19 octobre 2008, le groupe << Sentiers » s’est donné rendez vous à l’école communale de Rotheux-Rimière, point de départ de l’opération débroussaillage de cette liaison inter-hameaux (Rotheux-Rimière, La Salle, Bonsgnée, Strivay).
Mois : avril 2023
Le château-ferme d’Angoxhe à RotheuxRimière.
Cet intéressant édifice, à deux kilomètres du clocher de Rotheux et à six cents mètres à l’est de la limite de l’ancien duché de Limbourg, a la forme d’un grand quadrilatère: deux des côtés sont occupés par les bâtiments d’exploitation et le logis du fermier; le troisième côté, au sud-est, est fermé par un beau et simple portail, s’appuyant latéralement sur des murailles; le quatrième côté, au nord-est, est constitué par l’habitation du maître.
Jadis (1950-1956) La communion solennelle et le pensionnat
Ghislaine Rome – Souris
La communion solennelle marque le début de l’adolescence et la fin de l’enfance. C’est aussi à 12 ans que l’on passe dans la « grande école ». Pour cela il faut aller à la ville.
Le temps de transport en 1950 est tellement long que le pensionnat est la solution.
Ghislaine Souris nous raconte ce qu’étaient la fête de la communion et ses études chez les Dames de l’instruction chrétienne pendant 6 ans loin de notre verte campagne.