8-9-10 septembre 2023
Au coude à coude et au château de Neuville
Histoires et anecdotes de notre région
Genèse paragraphe 3 verset 16 Bible de Maredsous
Pour ceux et celles qui n’ont plus ce texte en mémoire … ou dans leur bibliothèque, je le rappelle brièvement.
Au 18è siècle, à Strivay une jeune femme, veuve depuis quelques années, est sur le point d’accoucher. Des sages-femmes s’efforcent de lui faire avouer qui est le père de cet enfant, l’accablent de questions sur le « péché de chair » d’où naîtra ce bâtard. Véritable torture psychologique et physique. Comportement inqualifiable. Nous en sommes loin ! … Quoique !
.
On ne peut accompagner Albert jusqu’à sa dernière demeure sans évoquer le citoyen Albert et l’homme public qu’il a été et sans évoquer le qualificatif qui est le sien : fidèle.
Fidèle à l’ensemble de ses engagements.
Fidélité d’époux, de père, fidèle jusqu’au bout à ses convictions philosophiques et politiques …convictions qu’il voulait au service de tous et des plus humbles, en particulier.
Fidèle à sa Commune, Rotheux, d’abord, dont il fut le dernier maïeur mais aussi l’employé responsable du ravitaillement durant l’occupation …
L’invitée d’honneur, cette année, du comité Artistes et Artisans pour sa manifestation biennale « L’Art en Ciel », étant L’ENTITE DE NEUPRE, « Mémoire de Neupré » était présent parmi les nombreux 63 exposants qui présentaient leurs œuvres au hall omnisports de Rotheux.