Petite histoire d’un commerce coopératif local

Jean Mertens

L’Union Coopérative à Neupré
1ère série : La Coopérative de Rotheux-Rimière
1ère partie : 1910-1931

La coopération alimentaire est une forme ouvrière et non-capitaliste d’organisation du commerce de détail. Elle était fort présente dans nos villes et villages jadis.
Cet article constitue la première partie de quatre que nous consacrons au magasin de l’Union Coopérative (UC) à Rotheux. Cette société coopérative ouvrière dépendait du Parti Ouvrier Belge (POB). Une deuxième série se penchera sur le magasin de Plainevaux.
L’Institut d’Histoire Ouvrière, Économique et Sociale (IHOES)1 héberge entre autre l’ensemble des archives de l’Union Coopérative. Mémoire de Neupré a obtenu l’autorisation de consulter une partie du Fonds de l’Union Coopérative de Liège, [1898-1993?] couvrant au total environ 45 mètres de rayonnages. Un tout grand merci pour cette mise à disposition.
En partant d’une situation particulière, il est immanquable de s’intéresser non seulement à l’histoire du magasin n°217 de Rotheux2 mais également à celle, plus large, de cette célèbre Union coopérative.
Dans un premier temps, nous analyserons principalement les 87 documents contenus dans la farde du magasin n°217. Ils seront éclairés par des informations glanées dans d’autres sources, à la fois mises à disposition par l’IHOES3 , les ressources de Mémoire de Neupré et Internet.

suite…