Edouard DAVID
Dans les Cahiers de Jadis nous avons déjà relaté les évènements de la journée du 5 août 1914 au cours de laquelle le Commandant de Menten de Horne trouva la mort1.
En cherchant dans les archives de la commune nous avons trouvé un document relatif à l’inauguration du monument érigé à Strivay. Il s’agit de l’invitation du bourgmestre de Plainevaux adressée à Monsieur le Chevalier de Laminne alors bourgmestre de Rotheux-Rimière.
« Mon cher et honoré collègue,
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que l’inauguration du mémorial placé au thier de Strivay, commune de Plainevaux, en l’honneur de et à la mémoire de monsieur le Baron Camille de Menten de Horne, capitaine commandant le 2ème Lanciers, premier officier belge tombé au champ d’honneur le 5 août 1914, est fixée au dimanche 2 août 1936 à 15 heures ; réunion à la Maison Communale à 14h 30.
Afin de rehausser cette cérémonie patriotique organisée par la Fraternelle des Officiers du 2ème Lanciers, j’ai décidé d’inviter très cordialement mes collègues des 7 communes du canton de Seraing à y participer personnellement pour former un groupe de Bourgmestres en écharpe.
Vous
m’obligeriez en voulant bien réserver bon accueil à mon
invitation, et afin de vous réserver place au rang des autorités et
personnalités civiles, militaires et religieuses invitées, de
m’adresser votre adhésion pour le 30 juillet crt.… »
Photos de l’évènement. Si vous reconnaissez des personnages sur ces documents, n’hésitez pas à nous communiquer ces renseignements.
La photo ci-dessous nous a été transmise par Mr Louis Thomas.
1 Les Cahiers de jadis n° 19, 672-674