0706. Gustave GHIST – Héros Colonial

Neuville en Condroz 20-07-1862 – Léopoldville 9-03-1897

Par Agnès Dumoulin.

Au mur de l’Administration Communale de Neuville (Chaussée de Marche) : une plaque mémorial. Celle-ci nous a intrigués et décidés à découvrir son histoire même s’il en demeure bien peu de traces.

Sur ce mémorial en bronze, créé par les sculpteurs DEHIN Frères, on peut lire ;

GHIST Jph Hte Gustave
HEROS COLONIAL
MORT pour la CIVILISATION
à LEOPOLDVILLE
Le 9 MARS 1897
Né à NEUVILLE enCONDROZ
Le 20 JUILLET 1862

Une visite à l’Etat-Civil de notre commune, nous confirme l’origine neuvilloise de Gustave GHIST. D’autres documents nous apprendront qu’il était le deuxième d’une famille de cinq enfants, marié, père de trois enfants (une fille et deux fils), sérésien d’adoption et chaudronnier-monteur de profession.

Nous pouvons remarquer, sur l’extrait de l’Etat-Civil, que la signature du père (GHYST) s’orthographie différemment de la déclaration (Ghist). C’est chose courante à cette époque. De même l’emploi du troisième prénom Gustave au lieu du premier déclaré.

Une commémoration, en son honneur, a lieu eu le 23 juillet 1939.

Nous communiquons la relation de celle-ci dans « La Gazette de Liège » du 25/07/1939 – 4ème page. Ensuite nous joignons le discours de M. Germeau, Président du Comité des Journées Coloniales (extrait d’un article d’un journal de Seraing au lendemain de la commémoration).

LES JOURNEES COLONIALES DANS LA REGION DE SERAING
(La gazette de Liège -25.07.39 – 4eme page)

La journée coloniale de la Région de Seraing s’est déroulée comme de coutume avec une solennité digne des grandes villes.

Dimanche, arrivaient à Jemeppe le Détachement d’Armée et la musique du 1er Régiment de Ligne. Sous les ordres du Capitaine Renkin, chef de musique, on se mit en marche et par les rues de Jemeppe et puis celles de Seraing on se rendit au Val-Saint-Lambert où l’on s’embarqua pour Neuville-en-Condroz où avait lieu l’inauguration d’un Mémorial en l’honneur de Mr GHIST, pionnier de la Colonie, mort au Congo pendant la période héroïque en 1897.

La jolie localité condruzienne était abondamment garnie de drapeaux. L’Administration Communale avait bien fait les choses. Le monument de la guerre avait été encadré des drapeaux belges et congolais. Aussi, ce fut avec la plus grande émotion que la population vit saluer ce monument où M.J. Delbrouck, secrétaire, déposa une magnifique gerbe au nom du Comité des Journées Coloniales, pendant que la musique militaire exécutait une vibrante Brabançonne.
Mr le Curé de la Localité chanta un Te Deum solennel et après, la musique militaire exécuta la Brabançonne et Vers l’Avenir.. Et l’on s’en fut par les rues de la localité vers la Maison Communale où le Président des Journées Coloniales: Mr Henri Germeau, prononça une allocution patriotique qui fut vivement acclamée. Puis le secrétaire du Souvenir Congolais spécialement délégué par Bruxelles, félicita les organisateurs de cette cérémonie vraiment bien organisée.
M. Le Bourgmestre Gony prit possession du monument et puis ce fut la belle cérémonie du Salut au Drapeau. La plaque-Mémorial fut dévoilée et c’est au son de la Brabançonne que fut hissé le drapeau national. Le drapeau bien étoilé d’or fut à son tour hissé au son de « Vers l’Avenir ».
Une exécution magistrale sous la direction avertie de M. Filée, instituteur, par les enfants des écoles de l’Hymne Congolais, suivit ces belles cérémonies.
L’autorité militaire imposant au Comité des Journées Coloniales d’offrir un repas substantiel à la troupe, celui-ci eut lieu dans la grande salle de la localité tenue par M. Donnay qui sut ordonner ce repas en vrai traiteur. M. Henri Germeau porta la santé du Roi, et c’est devant l’assemblée debout et aux plus vives acclamations que ce dévoué Président des Journées Coloniales proposa d’envoyer au Roi, un télégramme aux termes suivants :

« Bourgmestre, autorités communales, officiers, soldats, Détachement, Vétérans coloniaux, Président et Membres Comité Régional , Journée Coloniale Circonscription Seraing, Population, acclament Votre Magesté coeur et âme, Patrie et Colonie et expriment leur loyalisme ardent« .

Belle journée, remplie d’enseignements pour la jolie localité de Neuville-en-Condroz, qui présente actuellement un Mémorial magnifique. Les Journées Coloniales ont tout à gagner de ces cérémonies splendides organisées par le Comité de Seraing dont on connaît la vaillance et l’esprit d’initiative.

…M. GERMEAU, après avoir fait l’éloge de notre Dynastie dans l’évolution du Congo, parla comme suit de celui qu’on fêtait :

« …GHIST fut touché par la grande oeuvre du Roi. Il partit en ces temps où aller au Congo était pour ainsi dire aller à la mort. Il partit pour l’Etat Indépendant du Congo en qualité de monteur. Il était très expérimenté en ajustage et dans la partie chaudronnerie.
Qu’il me suffise de signaler qu’il fut un des constructeurs des ports de Matadi et ensuite de Léopoldville. Les anciens de la Colonie se rappellent ce qu’était alors la vie en Afrique.
Il mourut à Léopoldville le 9 mars 1897. Il fallut vingt ans pour que l’on découvrit sa tombe, cachée dans les hautes herbes de la brousse. Actuellement ces tombes retrouvées sont l’objet des soins les plus pieux des Autorités. Il repose en paix avec ses concitoyens dans le Cimetière de Léopoldville qui porte le nom de « Cimetière des Anciens coloniaux ».
Et nous nous rappellerons qu’ici même se trouve le fils de celui qui a donné sa vie pour la civilisation et cette pensée nous demeurera inséparable de son frère Lèon mort en septembre dernier. Si je cite à l’honneur ces deux fils, c’est qu’ils ont prouvé que « bon sang ne peut mentir ». Ils ont été tous deux, des dignes fils de leur père car ce sont deux volontaires de guerre qui ont fait toute la campagne de 14-18. Devant ce Mémorial actuellement dévoilé, les enfants des écoles et les plus âgés méditeront sur la grande oeuvre civilisatrice de la Belgique.

Le temps a passé. Grâce au mémorial qui perpétue son nom, seule trace de ce héros neuvillois qui repose à jamais au Congo, nous avons souhaité évoquer son souvenir. Il fut l’un des promoteurs de la vie économique du Congo…!i

Sur sa tombe, dans la brousse à Léopoldville, parmi les anciens coloniaux, dans le fond à. droite on peut lire : GHIST Gustave, né à Neuville en Condroz décédé le 9 mars 1897.

i

 Nous remercions :

Madame Marguerite Havelange-Bihet

Madame Janine Raeymaekers de l’AAA de Liège (Association des Anciens d’Afrique).