1985. Petite histoire d’un commerce coopératif local

Jean Mertens

L’Union Coopérative à Neupré
1ère série : La Coopérative de Rotheux-Rimière
1ère partie : 1910-1931

La coopération alimentaire est une forme ouvrière et non-capitaliste d’organisation du commerce de détail. Elle était fort présente dans nos villes et villages jadis.
Cet article constitue la première partie de quatre que nous consacrons au magasin de l’Union Coopérative (UC) à Rotheux. Cette société coopérative ouvrière dépendait du Parti Ouvrier Belge (POB). Une deuxième série se penchera sur le magasin de Plainevaux.
L’Institut d’Histoire Ouvrière, Économique et Sociale (IHOES)1 héberge entre autre l’ensemble des archives de l’Union Coopérative. Mémoire de Neupré a obtenu l’autorisation de consulter une partie du Fonds de l’Union Coopérative de Liège, [1898-1993?] couvrant au total environ 45 mètres de rayonnages. Un tout grand merci pour cette mise à disposition.
En partant d’une situation particulière, il est immanquable de s’intéresser non seulement à l’histoire du magasin n°217 de Rotheux2 mais également à celle, plus large, de cette célèbre Union coopérative.
Dans un premier temps, nous analyserons principalement les 87 documents contenus dans la farde du magasin n°217. Ils seront éclairés par des informations glanées dans d’autres sources, à la fois mises à disposition par l’IHOES3 , les ressources de Mémoire de Neupré et Internet.

Nous souhaitons ensuite que vos témoignages oraux, documents, photos viennent enrichir notre histoire du commerce coopératif local. C’est pourquoi, à l’occasion de cette série d’articles, nous faisons appel à votre coopération…
APPEL À VOS TÉMOIGNAGES : Contactez Mémoire de Neupré ! Nous viendrons photocopier vos documents et vous enregistrer, avec votre accord, dans le cadre du projet « Mémoire orale »4 mis en place par l’IHOES. L’ensemble, avec vos témoignages, fera l’objet d’une publication par Mémoire de Neupré.
Contacts par par téléphone Edouard David 04 371 43 16.

La ligne du temps nous a paru être la meilleure manière de vous présenter le résultat de ces recherches.

1910 : Monsieur V. Bourgeois vend l’immeuble à quatre membres de sa famille.

Cent ans nous séparent du document le plus ancien de la farde constituée par l’UC sur l’immeuble du magasin n°217. Il prend la forme d’une copie carbone sur papier pelure, à l’encre bleue, de l’ « [a]cte, établi en l’étude de Me Jules Rigaux, notaire à Nandrin-Fraineux, en date du 28 mars 1910, d’adj.[udication] d’immeubles à Rotheux Léon Bourgeois et autres ».
« À la requête et en présence de Mr Victor Bourgeois [né le 24-12-1835 à Rotheux, il a 75 ans] veuf d’Antoinette Maréchal [née à Rotheux le 26-11-1832], demeurant à Berleur Tavier,

  1. une maison avec toutes ses dépendances et jardin au lieu-dit « village [»] […]d’une superficie de de 7a[…] 9 c[…] joignant le chemin de Neuville à Rotheux, Seeligeer, Compère, Bourgeois, Looze-Lebeau et Carlier-Delincé;
  2. une terre au « Tige Martin »5 de 16 a[…] 70 c[…] joignant Goupy et de Laminne de Corswarem;
  3. une terre en lieu dit: « Al Haxhe »6 de 19 a[…] 90 c[…], joignant M.M. De Laminne, Delincé-Bourdouxhe et Alexandrine Colin. »

Parmi les conditions de la vente, la douzième stipule que
« [l]e four à cuire le pain restera à perpétuité comme présentement à l’usage commun avec les habitants de la maison occupée par Jean-Louis Bourdouxhe, qui ne pourront néanmoins s’en servir en vue de la vente du pain. »
« […] L[a maison ]a été adjugé[e] pour le prix de 4.000 francs à Mr Léon Bourgeois, cultivateur et à Julienne Bourgeois, sa soeur sans profession demeurant ensemble à Berleur-Tavier, acquéreurs conjoints qui acceptent 4.000,00 frs; »

En 1910, le bâtiment valait 4 000 frs de l’époque. En 1932, il sera vendu à l’UC pour 50 000 frs, qui le revendra 50 ans plus tard pour 1 585 000 frs aux propriétaires actuels.

L’acte notarié de 1910 continue :
« L[a terre du Tige Martin] est adjugé[e] pour 440 frs à Joseph Bourgeois [né à Tavier le 01-09-1870], boisselier7, veuf en premières noces d’Adolph[f?]ine Gil[l?]on [née le 02-06-1874 à Rotheux, décédée le 20-04-1903], époux en secondes noces [mariage le 05-09-1904] d’Éléonore Halleux, demeurant à Rotheux-Rimière [née le 29-09-1869] présent […] ;

L[a Terre Al Haxhe] a  été adjugé[e] après enchères moyennant huit cent cinquante francs à Henri Bourgeois, charretier8, veuf de Rosalie Damas [née à Rotheux le 25-06-1862], demeurant à Rotheux-Rimière […] présent […]. »

[…] Les « [t]émoins de l’acte9 […] ont signé avec le vendeur qui a déclaré ne savoir le faire. »
Toute en pudeur, cette dernière formule.

Henri et Joseph sont des enfants du vendeur tout comme Julienne qui est en effet née en 1869, un an avant le boisselier héritant de la terre de Tige Martin, selon le notaire de l’acte de 193210. La date de naissance de Léon nous est inconnue, mais on le sait frère de Julienne, d’après l’acte de 1910.
L’enregistrement de l’acte de vente a été effectué à Comblain-au-Pont le 8 avril 1910.
La famille Bourgeois restera de la sorte propriétaire de l’immeuble vingt-deux ans encore. Ils n’y sont pas domiciliés : la coopérative libérale « La Semeuse » (1902 ? à 1924 ?) et l’UC (de 1924 ? à mars 1932) le louent. Les points d’interrogation derrière les dates signifient que cela peut être dans la période comprise entre ces deux dates.

La Semeuse

Il faudra apparemment attendre six ans pour que l’UC prenne pied à Rotheux.

Une photo non datée, mais probablement antérieure à 1924, est déjà parue dans les Cahiers de jadis11.

Illus. 1 : La Semeuse occupe le bâtiment. Sans date. Source : Mémoire de Neupré

Elle a servi de point de départ à toute cette enquête : elle représente en effet un local commercial donné en location par Léon ( ?) et Julienne Bourgeois à la coopérative « La Semeuse ». Remarquez le groupe de 11 enfants en tablier blanc avec une adulte, les deux personnes sur le seuil, probables gérante et demoiselle de magasin, les marches pour y accéder, le vélo posé sur un mur qui porte les marques du temps, les deux chevaux et la charrette. Une touche d’humour aussi, dans la pose du Monsieur en pantalon blanc à l’arrière de l’attelage.

En 1903, Monsieur Louis Bertrand, directeur du journal Le Peuple et échevin à Schaerbeek, publie le deuxième tome de Histoire de la coopération en Belgique. À la page 598 de cet ouvrage disponible sur Internet12, il y dit :

« Dans la province de Liège, un groupe d’ouvriers libéraux, ayant à sa tête M. l’avocat Arthur Detry, fonda il y a quelques années [avant 1903] la société coopérative La Semeuse, qui semble ne pas faire de grands progrès. Elle fut d’ailleurs constituée très tard, après La Populaire socialiste [1887] et les coopératives cléricales et démo-chrétiennes de M. l’abbé Pottier.

La Semeuse liégeoise a créé trois sociétés filiales: à Rotheux, Saint-Severin et Neuvilles [?], ces deux dernières dans l’arrondissement de Huy.

En général, les coopératives libérales établies dans la province de Liège n’eurent pas beaucoup d’influence ni de succès, une crise survint qui dure encore. M. l’avocat Detry, qui s’est surtout occupé de cette organisation, a tenté récemment de remettre sur pied ces coopératives libérales. Réussira-t-il ? »

Les archives de Mémoire de Neupré sont décidément fort riches : elles permettent de certifier et de compléter cette Histoire. La coopérative, société filiale de La Semeuse liégegoise, a été créée le 1er janvier 1902 à Rotheux-Rimière. En atteste ce livret de sociétaire qui livre d’autres informations précieuses :

Illus. 2 Les premières pages d’un livret de sociétaire de La Semeuse, source : Mémoire de Neupré

Le nom des neuf membres fondateurs y est bien lisible. Une majorité d’artisans. En 1912, le secrétaire était Joseph Lafontaine. Il signe le livret d’Auguste Rulot, plafonneur demeurant au Bout de Rotheux. En 1912, il verse un droit d’entrée de 3 frs pour devenir associé.

La première guerre mondiale

Dès 1916, la coopération alimentaire est organisée par une société coopérative regroupant les administrations communales de l’arrondissement de Liège. La coopérative s’appelle « Les magasins communaux de l’arrondissement de Liège13 ».
« Art 3. La société a pour objet l’achat et la vente de denrées alimentaires14 et de tous articles utiles ou nécessaires à la population civile de l’arrondissement de Liège. »
L’article 4 précise que la société prendra […] [fin] le 31 décembre 1919. Une dissolution anticipée pourra être décidée après la conclusion de la paix.

Parmi les coopérateurs,
p18 n° 74 pour la commune de Plainevaux, M. Célestin Gilon15, entrepreneur, demeurant à Plainevaux, en qualité de bourgmestre, souscripteur de trois parts ;
N° 82 Pour la commune de Rotheux-Rimière, M Florent Flohimont, négociant, demeurant à Rotheux, en qualité de bourgmestre, souscripteur de trois parts ; »

Il est vraisemblable que les magasins se situaient au sein même des bâtiments de l’administration communale. Neuville, dans l’arrondissement de Huy, n’y figure pas.
Enfin, l’autre commune de notre canton, Seraing, est représentée par « M Julien Putzeys, entrepreneur, demeurant à Seraing, en qualité de bourgmestre, souscripteur de 121 parts ;»16. Il est le dernier bourgmestre non socialiste de Seraing. Joseph Merlot lui succède dès mai 192117 .
Sans attendre la fin de la guerre, l’UC voit le jour le 1er mai 191818. « La formation en pleine guerre de l’Union coopérative de Liège, fusionnant 90 sociétés de la province, fut décisive de la transformation du mouvement coopératif en Belgique. »19

L’entre-deux guerres

1924 L’UC prend la maison en location.

Illus. 3 : Fronton du magasin 197 à Seraing20.

Deux ans avant l’arrivée de l’UC à Rotheux, une brochure21 précise ces données brutes :
« en 1922 l’union coopérative à Liège :
63 239 sociétaires
112 243 703 francs de ventes
254 locaux de vente
4 entreprises de production
18 boulangeries
78 maisons du peuple.»

Monsieur J-L Dengis fait état dans un forum sur Internet22 de ses propres recherches :
« Au fur et à mesure que l’Union Coopérative se développait, elle englobait et fusionnait en son sein d’autres coopératives locales […]. La date dans la parenthèse est celle de son entrée au sein de l’Union Coopérative : […]- la Semeuse de Rotheux-Rimière (1924). »

Si cet auteur a raison, une coopérative socialiste reprend une coopérative libérale. On trouve trace, dans la correspondance si bien tenue de l’UC, de l’existence d’un magasin ouvert dans cette maison avant l’achat.

Le 7 décembre 1931, l’Inspecteur de l’UC (Arthur Lefèvre inspecteur habitant à Lille-Sprimont) écrit dans une note interne à son administration générale :
« Pour autant que cela marche rondement, nous avons obtenu, hier, des époux Collette-Bourgeois, propriétaires de l’immeuble n°217, Rotheux, une déclaration qu’ils sont disposés à nous vendre l’immeuble loué, au prix de cinquante mille francs qui leur a été offert par la coopérative C.A.V.
Si nous nous en rapportons à une déclaration verbale du c. Leclercq, Directeur des Travaux [de l’UC], à qui nous avions demandé de nous faire une estimation de l’immeuble, ce prix correspond exactement à l’estimation.
Cette décision ne fut pas facile à obtenir, c’est pourquoi nous demandons que, sans tarder, le notaire soit chargé de préparer l’acte d’achat.
Dans la conversation, il fut souvent parlé d’un sieur […], qui travaille pour la C.A.V. Et qui ne cesse de tracasser les vieux. »23

La lutte entre les « piliers » socialiste et chrétien était rude en ces temps-là !

L’installation d’un magasin d’alimentation de l’UC dans le village permet, à « une ménagère [de payer] à la coopérative 100 francs ce qu’elle paierait 107 francs dans le commerce compétitif. La coopérative vend meilleur marché. » 24 Les coopérateurs rejoignent un univers dont ils peuvent bénéficier grâce à l’ouverture du magasin. Chaque pilier (socialiste, chrétien et, dans une moindre mesure, libéral) structure la coopération25 de la même manière, en insistant davantage sur l’un ou l’autre aspect :

Illus. 4 : arborescence simplifiée de la coopération26

Le volet « consommation » couvre tous les besoins : alimentation, médicaments (les pharmacies du peuple ont survécu), vêtements, chaussures, ameublement, librairies, papeterie, imprimerie. L’UC produisait aussi pains, pâtisseries, viandes, farines, chapeaux, vêtements. Un véritable empire industriel, cette coopérative d’ouvriers, en fait !

Entre 1924 et 1931, l’Union Coopérative était arrivée à créer un comité local de l’UC à Rotheux. Ilexistera jusqu’en 1982. En octobre-novembre 1931, 229 comités locaux se sont réunis à l’instigation de l’UC.27 La démocratie active qui règne au sein de l’UC s’accompagne d’un nécessaire « dirigisme » centralisé de son organisation administrative. Chaque magasin devrait posséder le sien.

Par une lettre datée du 26 12 31, le président et les membres du comité local sont prévenus des tractations en cours :

« Chers camarades,

À titre documentaire, nous vous remettons, sous ce pli, copie de notre lettre à Mr Collette-Bourgeois, propriétaire de la maison que nous occupons en votre section.
Inutile, n’est-ce pas, de vous recommander la plus grande discrétion sur cette affaire, tant que l’acte de vente n’est pas passé. »28
En effet, le conseil d’administration de l’UC avait décidé une semaine plus tôt d’acquérir l’immeuble :
« Le président de l’union coopérative ouvrière – Liège est Guillaume Joachim. La séance [du Conseil d’administration est] ouverte à 14h.[…]
Il y est décidé d’acquérir l’immeuble et le jardin pour le prix de 50.000 francs payables au comptant, suivant acte à recevoir par le notaire Jonet, à Anthisnes.
Délégation de pouvoir est donnée à MM Hubert Sacré et François Tihange, respectivement secrétaire général et directeur de l’inspection de la société […]. »29
Ce document destiné au notaire révèle aussi la chaîne de délégation qui existe au sein de l’UC. On sent la belle machine administrative au service des coopérateurs.
Au 30 juin 1931, le nombre de magasins ordinaires est passé à 307, soit sept de plus que le 1er juillet 1930, notamment à Seraing (quartier de la Chatqueue), Liége (rue Burenville), à Sprimont (hameau de Hornay), à Noville-sur-Mehaigne, à Huppaye et à Melen30. En voici un de plus.
La deuxième partie de cette Petite histoire détaillera l’achat et les investissements de l’UC dans son magasin 217.

Jean Mertens

1 Situé à Jemeppe Avenue Montesquieu 3.
2 Pour quelque temps encore la centrale de repassage en face de l’administration communale, rue des deux Églises, 23, anciennement rue du Village 23 et même rue du Village 83.
3 Le site Internet de l’Institut est une mine d’informations : http://www.ihoes.be
4 http://www.memoireorale.be
5 « Tige Martin : limite entre Plainevaux et Rotheux; vraisemblablement le sentier qui part du ruisseau de Martin et, si rien n’a changé, vers l’actuelle Rue des Trente Chevaux », nous écrit Paul Dangoxhe, de Mémoire de Neupré.
6 « Terre alle Haxhe : aux abords de l’endroit où les frères Looze se sont noyés », c’est-à-dire aux environs de la rue du petit moulin. Voir Les Cahiers de jadis, p. 1915. source : Paul Dangoxhe.
7 Désigne l’artisan, l’ouvrier qui fabrique des boisseaux et autres ustensiles de bois cintré [servant au ménage, précise Littré], le mot est plus rare que boissellerie enregistré par l’Encyclopédie (1751) qui désigne la fabrication et le commerce d’objets en bois (à l’origine notamment de boisseaux), est relativement usuel. (le Robert historique, vol1 p 434). Sur Joseph Bourgeois, voir Les cahiers de jadis, p12.
8 (v 1273) Personne qui conduit une charrette tirée par des animaux (Le Grand Robert de la langue française, 2001, vol1, p2152).
9 « Constantin Gerday, domicilié à Villers-le-Temple et Charles Salmon domicilié à Tavier ».
10 Document 12, 1932 01 12 : réponse manuscrite du notaire Jonet à Anthisnes : « Marcel Marcel-Henri Collette[,] […] né le 18 8 1876 à Limont-Tavier et Julienne Marie Lambertine Julienne Bourgeois, sans profession[,] […] née à Tavier le 26 janvier 1869 et demeurant ensemble à Berleur Tavier. »
11 2003/2004, n°34 Hier et aujourd’hui p.1308
12 http://www.archive.org/details/histoiredelacoop02bert
13 Les magasins communaux de l’arrondissement de Liège, société coopérative fondée à Liège le 24 juillet 1916. Siège social place St Paul 14, imprimerie-lithographie La Meuse, sa bd de la sauvenière, 1916, 25p.
14 Le « lard américain » fait partie de l’histoire familiale sérésienne de l’auteur.
15 Une anecdote dramatique sur le bourgmestre est relatée à la p.1980 des Cahiers de jadis.
16 p19, n°88.
17 http://www.seraing.be/Galerie-des-Anciens.html?lang=fr
18 Parti Ouvrier Belge, Union coopérative, société coopérative ouvrière, Liège, statuts et règlements organiques des oeuvres de solidarité, 1918, imprimerie coopérative 6 place verte L Thonon.
19 Serwy, Willy (1985), secrétaire général de la société générale coopérative, extrait de l’exposé fait à la 25è école coopérative internationale, Le mouvement coopératif socialiste en Belgique, édité par le Comité national d’éducation coopérative sous forme de supplément à la revue Coopération, N°s 8 et 9 août-septembre 1955, 20p., IHOES boîte coopération 1.
20 p61 in Witte, Els et De Preter, René, Histoire de l’épargne sociale, éditions Labor, 1989, 535p.
21 Serwy, Victor (1922), Vade mecum du propagandiste coopérateur, directeur de l’office coopératif belge, éditeur office coopératif belge, Bruxelles, 1922; prix 1.00 frs
22 http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?highlight=prizm&pid=70176&threadid=6706 ; non autrement sourcé. Information non encore (Soyons optimistes !) recoupée avec une source primaire.
23 Courrier du 7 décembre 1931, Farde n° 217, IHOES.
24 Les prix de détail en 1927 dans les coopératives et le commerce privé, publié par l’office coopérative belge asbl, bruxelles.
25 Exposition internationale de la Coopération et des œuvres sociales Gand, 1924 15 juin-15 septembre, Programme, 29p.
26 Exposition internationale de la Coopération et des oeuvres sociales Gand, 1924 15 juin-15 septembre, Programme, 29p.
27 p. 17 in Parti Ouvrier Belge, Union coopérative, société coopérative ouvrière, XIIIè exercice social 1930-1931, coop typo-litho Liége, 155p.
28 Lettre datée du 26 décembre 1931, Farde n° 217, IHOES.
29 Séance du 19 12 1931. Sont présents: Boulenge Arnold, Boveroux Joseph, Chèvremont Joseph, Crespin Joseph , David Jean, dame Demeuse Lydie, Dumoulin Alfred, Giltaix Désiré, Giltay Joseph, Graindorge François, Joachim Guillaume, Josch Jacob, Labille Jeanne, Lapaille Hubert, Leclerc Louis, Leclercq Joseph, Lismonde jules, Logen François, Potier Joseph, Rogister Hubert, Rongy Alfred, Rulmont Henri, Sacré Hubert, Sainte Antoine, Schélpen Albert, Suyvoet Charles, Tihange François, Troclet Léon, Van Belle Charles, administrateurs , constituent la majorité du ca.
30 p. 15 in Parti Ouvrier Belge, Union coopérative, société coopérative ouvrière, XIIIè exercice social 1930-1931, coop typo-litho Liége, 155p.
31 Courrier reçu le 4 3 1932; réponse de l’UC le 9 3 1932, Farde n° 217, IHOES.
32 Courrier du jeudi 25 février 1932 à l’UC, Farde n° 217, IHOES.
33 http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1103306-Neige.html
34 http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1103424-Pressions.html
35 Document 12, 1932 01 12 : réponse manuscrite du notaire Jonet à Anthisnes : « Marcel Marcel-Henri Collette[,] […] né le 18 8 1876 à Limont-Tavier et Julienne Marie Lambertine Julienne Bourgeois, sans profession[,] […] née à Tavier le 26 janvier 1869 et demeurant ensemble à Berleur Tavier. »
36 Courrier du 10 mars 1932, Farde n° 217, IHOES.
37 Document 23 1932 03 10 note interne union coopérative administration générale à Hubert Sacré et François Tihange
38 Document 24 1932 03 10 note interne union coopérative administration générale Armand Jaminon service de la caisse.
39 Document 25 1932 03 10.
40 Document 85 31 12 1954, farde n°217, IHOES.
41 1982 01 29 Rapport d’expertise de l’architecte. Farde n° 217, IHOES.
42 p11 in Coop relations, numéro spécial 50è anniversaire U.C. – 1918 -1968, publié aux éditions Biblio, place St Lambert 26.
43 p6 in Gestion contrôlée de la banque belge du travail, S A, 3 rue des Bogards Bruxelles, projet 1935, éd. M[ais]on Fernand Larcier 26-28 rue des Minimes, Bruxelles, 32p. [dans un sens, et brochure retournée 32p. en néerlandais].
44 Faniel, Jean (2010), Seraing, une commune façonnée par les luttes (analyse n°58), IHOES, http://www.ihoes.be/publications_en_ligne.php?action=lire&id=59&ordre=nouveau
45 p12. in Coop relations, numéro spécial 50è anniversaire U.C. – 1918 -1968, publié aux éditions Biblio, place st Lambert 26.
46 Idem, p14.
47 Document 85 31 12 1954, farde n°217, IHOES.
48 Document 85 31 12 1954, farde n°217, IHOES.
49 50 1951 02 14 Décision du comité local de Rotheux à Union Coopérative. Farde n° 217, IHOES.
50 Document 49 1951 03 02 de l’administration générale au c. directeur des travaux  ADAM, Farde n° 217, IHOES.
51 pp 7-87 in Serwy, Willy, secrétaire général de la société générale coopérative, extrait de l’exposé fait à la 25è école coopérative internationale, Le mouvement coopératif socialiste en Belgique, édité par le Comité national d’éducation coopérative sous forme de supplément à la revue Coopération, N°s 8 et 9 août-septembre 1955, 20p., boîte coopération 1, IHOES.
52 Extrait de la séance du 13 07 53 du Collge échevinal de Rotheux-Rimière, archives communales.
53 PETIT MANUEL PRATIQUE à l’usage des membres des comités locaux de l’union coopérative, deuxième édition revue et augmentée, Parti ouvrier belge, Union coopérative, société coopérative ouvrière siège social Liège, Liège, 1931, imprimeur coop typo-litho Liège. Boîte coopération n°2, IHOES.
54 DOCUMENT 41 1933 08 08 Union coopérative à citoyenne épse Bertrand [gérante].
55 DOCUMENT 39 1933 05 15 Avertissement extrait du rôle de la taxe sur le revenu cadastral pour l’entretien de la voirie émanant de la comptabilité communale signé du receveur communal Edg. Massart. Le ccp du receveur communal est le N°25452.
56 p. 31 in Parti ouvrier belge, Union coopérative, société coopérative ouvrière siège social Liège, PETIT MANUEL PRATIQUE à l’usage des membres des comités locaux de l’union coopérative, deuxième édition revue et augmentée, Liège, 1931, imprimeur : coop typo litho, Liège. Boîte coopération n°2.
57 p. 23 du 25me rapport moral de la fédération des guildes de coopératrices, section de la ligue nationale des coopératrices belges; 1955; 32p. Boîte coopération n°4.
58 in Parti Ouvrier Belge, Union coopérative, société coopérative ouvrière, Liège, statuts et règlements organiques des oeuvres de solidarité. 1918, imprimerie coopérative 6 place verte L Thonon. Boîte coopération n°1, IHOES.
59 25me rapport moral de la fédération des guildes de coopératrices, section de la ligue nationale des coopératrices belges; 1955; 32p. Boîte coopération n°4.
60 [caisse 21, LIASSE CORRESPONDANCE 1982], IHOES.
61 [caisse 21, LIASSE CORRESPONDANCE 1982], IHOES.
62 DOCUMENT 53, IHOES, farde 217.
63 DOCUMENT 56 15 01 1982 IHOES, farde 217.
64 L’auteur de cet article, en l’occurrence !
65 DOCUMENT 52 1982 01 14 motion du PS NEUPRÉ à COOP-SUD, IHOES, farde 217.
66 [caisse 21, LIASSE CORRESPONDANCE 1982]
67 Documents 59, 60,61, Farde m217, IHOES.
68 Document 58, farde magasin 217, IHOES ; Il doit s’agir d’un rapport d’expertise non signé adressé à COOP-SUD.
69 Document 66, farde magasin 217, IHOES
70 DOCUMENT 84, 1982 11 29, note interne de l’administration générale à la comptabilité, farde magasin 217, IHOES