A propos du Centre de Cures installé à la Rimière.

Edouard David

Lors de recherches effectuées dans la presse locale, le « Journal de Seraing », nous avons découvert l’information suivante «  Ce dimanche à Rotheux Rimière l’inauguration du Centre de Cures installé par la fédération des Mutualités Professionnelles des Industries de la province de Liège. » Nous étions le dimanche 13 septembre 1936.

Ce fut pour nous l’occasion de tenter d’en savoir davantage sur ce bâtiment appelé très fréquemment le «château de la Rimière ».

Après consultation d’archives, nous avons pu rassembler quelques renseignements sur le Centre de Cures installé, avant la guerre 1940-45, à la Rimière. Dans les années 1970, les bâtiments, à l’état de ruines existaient toujours. Aujourd’hui, à cet emplacement, de nombreuses villas ont vu le jour. Ce centre était installé à l’angle des rues Haie des Moges et de la Gotte.

Le premier document à en-tête du Centre de Cures des Mutualités Professionnelles, daté du 7 janvier 1936, annonce : « Nous avons l’honneur et le plaisir de venir vous annoncer officiellement que notre Association a fait l’acquisition de la propriété des « Haies des Moges » à la Rimière pour y installer un Centre de Cures…

Ce service consiste à assurer des cures préventives ou de convalescence à ceux de nos affiliés que la maladie menacerait, par suite de leur état débile ou à ceux, qui par suite d’opération chirurgicale, de pneumonie ou autre affection, ont besoin d’un repos à la campagne,… C’est vous dire que le Centre de cures n’aura pas à héberger des grands malades ni des personnes qui seraient atteintes de tuberculose….Au début, il fonctionnera pour les adolescents et les adultes des deux sexes, mais, nous envisageons d’y aménager par la suite, un préventotium pour enfants….

Ce courrier comporte en annexe des extraits de statuts et une description du Centre qui seront présentés à la suite de cet article.

La seconde lettre datée 3 septembre 1936 contient une invitation adressée au Conseil Communal et invite ce dernier à l’inauguration. Le programme est le suivant

« …Cette cérémonie aura lieu le dimanche 13 septembre courant…
à 12.30 heures : Réception des personnalités invitées à dîner
à 15 heures : Inauguration
discours du Président de la Fédération
discours du Président du Centre de Cures
discours du Président de l’Union nationale des Mutualités Professionnelles.
la visite, par groupes, de l’Etablissement et de la propriété. »

Enfin le troisième courrier, du 17 septembre, adressé au Bourgmestre signale : « Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que notre Comité Exécutif désirant manifester sa sympathie à la population de Rotheux, a décidé de profiter de la fête locale pour autoriser les habitants du village à visiter notre Centre de Cures de la Rimière. Il a été admis que cette visite pourrait avoir lieu dimanche et lundi prochains entre 2 et 5 heures… ».

L’article suivant présente la structure administrative et la description de la propriété. Voisin du Centre de Cures, Maurice Pierrard, dans un troisième article nous a transmis une tranche de vie que nous aurions pu intituler « Histoire anecdotique du Centre de Cures ».