Au Pays de Stavelot.

Guy Dumoulin

Notre escapade du 11 mars dernier pourrait titrer : « Escapade hivernale au pays des blancs moussis » ! Nous étions une trentaine à braver les rigueurs d’un hiver interminable pour cette visite à Stavelot.

L’arrivée à Stavelot.

C’est ainsi que dans les pas d’Alain-Gérard Krupa qui nous y pilota en 1995, nous avons redécouvert les Musées de Stavelot dans des bâtiments entièrement rénovés autour des vestiges de l’ancienne abbatiale du XIe siècle (Patrimoine exceptionnel de Wallonie).

Mémoire de Neupré a pu apprécier avec un guide le Musée de la Principauté, qui par le son et l’image retrace 1000 ans d’histoire de la région. L’histoire restituée dans l’espace et dans le temps autour des personnages qui ont contribué à sa grandeur.

Le reste de la matinée fut consacré, au choix de chacun, soit à une exposition temporaire retraçant l’histoire des TEMPLIERS, soit au traditionnel MUSEE DU CIRCUIT DE FRANCORCHAMPS, ou encore au MUSEE APOLLINAIRE (expositions permanentes).

Midi nous rassembla autour d’un plat régional dans une ambiance extrêmement conviviale.

L’après midi ne fut pas sans surprises !

Surprise attachante en premier lieu: la visite de la Manufacture d’orgues THOMAS à Ster.

Sous la conduite de Damien Thomas, nous découvrons un savoir-faire que l’on connaît peu et qui suscite énormément d’intérêt chez les participants. La construction et la restauration d’orgues a toujours intrigué voire émerveillé. Plus qu’un artisanat, c’est un art qui rassemble une infinité de techniques des mains et de l’esprit pour aboutir à la musique1.

En matière de musique, à quelques mètres de la manufacture, à l’église de Ster, Pierre Mathot, professeur d’orgue à Liège et concertiste, nous fait apprécier les possibilités musicales infinies d’un instrument entièrement conçu par la Manufacture Thomas.

Surprise hivernale aussi, puisqu’à la sortie, nous découvrions la campagne stavelotaine recouverte d’une neige fraîche et abondante. Il fallut à notre chauffeur de car toute son expérience et son adresse pour nous extraire des congères et autres routes verglacées. Cela ne manqua pas d’imprévu, mais les premières inquiétudes passées, la bonne humeur n’en fut que plus vive.

1 Voir ci-après, la présentation de André et Dominique Thomas: « Ce que nous vous proposons de découvrir ».