0152. L’ENLEVEMENT DES CLOCHES

Une matinée estivale, 13 septembre 1943, le soleil joue dans les feuilles qui ombragent l’église de Rotheux. Un gros camion s’installe sur la place. Trois civils, en bleus de travail sortent de la benne, tandis que deux soldats allemands quittent la cabine et déambulent nonchalamment.

Les habitants riverains, attirés par le bruit, devinent immédiatement le motif de ce déploiement de câbles et de palans: ON NOUS VOLE NOS CLOCHES!

La nouvelle se répand comme une traînée de poudre, non seulement dans les rues du centre mais également dans les hameaux, Monique survient de Neupré, Maggy en vélo, arrive de Bonsgnée, juste à temps pour voir descendre « IRENE ». Instinctivement toutes les personnes compatissent à la peine de Marie et Joseph DELCOMMUNE. Ils avaient offert une des deux cloches en souvenir de leur fille Irène, décédée à l’âge de 12 ans.

Ces cloches, datées 1926, provenaient de l’atelier Constant SERGAYS et fils, de Chênée et avaient respectivement pour parrains, J. DELCOMMUNE et C. de LAMINE, A. de LAMINE de BEX et L. de CORSWAREM.

Depuis l’oeil-de-boeuf du clocher, le garde champêtre Elie suit attentivement le déplacement .

Les conversations, tristes et désolées, se font à voix basse, ce qui nous laissent songeurs lorsque nous voyons le grand nombre de femmes réunies autour du véhicule. André LAFONTAINE (17 ans) fixe l’événement sur la pellicule mais un des deux allemands, très fâchés, confisque l’appareil.

Depuis l’oeil de boeuf…

Albert LAFONTAINE, qui a la même intention, s’en aperçoit. Il demande à Célestin DELCOURT (actuellement « Café des Sports) la permission de se rendre à l’étage et de cet endroit, il réussira à capter quelques vues, que son épouse Maggy nous a confiées.

La haute pompe, installée au milieu de la place, soutient les vélos abandonnés par leur propriétaire qui s’agglutinent le plus près possible des cloches. Celles-ci se couvrent de fleurs (d’où sont-elles venues?) et la foule suit, les larmes aux yeux, le convoi qui s’ébranle, comme à l’enterrement d’un être cher.

Le 1 octobre 1950, Monsieur Joseph DELCOMMUNE sera Parrain de la nouvelle « IRENE,MARIE,CAROLINE » (480kg), elle aura pour marraine, Laure de CORSWAREM, veuve du Chevalier de LAMINE de BEX. La seconde « ADOLPHE, LAURENT, FIRMIN » (340kg) aura pour parrain, Joseph LAFONTAINE et marraine, Edith de CHESTRET, épouse du Chevalier Adolphe de LAMINE de BEX.

Ces cloches furent manufacturées par la Fonderie SLEGERS à Tellin.

Les photos nous ont été aimablement prétées par Maggy HANSENNE