Citoyens d’honneur

Citoyens d’honneur 2022

Deux citoyens ont été mis à l’honneur le 29 avril dernier. 6 candidatures ont été proposées par les citoyens ou le Collège communal. Les deux retenues ne sont pas des moindres. Louis Leloup et Edouard David. Ce sont deux Neupréens de haut vol dont nous sommes fiers. L’idée de ce titre est d’en faire un prix spécial, qui ne sera pas nécessairement attribué chaque année, mais un prix octroyé à des personnalités hors du commun où le mot EXTRA-ORDINAIRE prend tout son sens.

Louis LELOUP

Né le 17 janvier 1929, ce grand homme est un artiste de réputation mondiale. Après avoir travaillé pendant une trentaine d’années aux cristalleries du Val Saint-Lambert, Louis Leloup est devenu artiste indépendant pour laisser courir son génie créatif et son inspiration d’artiste. Ses oeuvres, ses fameuses sculptures de verre sont reconnues internationalement. Elles s’arrachent aux quatre coins du monde. Il est considéré comme une star au Japon où un musée lui est entièrement consacré à Kyoto. Monsieur Leloup, en 2004 déjà, a été décoré Officier de l’Ordre de la Couronne par le gouverneur de la Province de Liège. Le 4 septembre 2007, il est devenu citoyen d’honneur de la Ville de Seraing. En 2014, lors d’une cérémonie à Bruxelles, il a reçu une autre distinction prestigieuse, celle de Chevalier de l’Ordre de Léopold, mais aussi celle d’officier du Mérite wallon. Il lui manquait celle de Citoyen d’honneur de Neupré. Nous espérons que son art, ses créations, son histoire, son parcours susciteront des vocations chez les jeunes parce qu’elles font partie de notre culture et de notre patrimoine liégeois dont nous pouvons et devons être fiers.

Édouard DAVID

Né le 6 juillet 1945, Edouard David est, entre autres, le Président de l’asbl Mémoire de Neupré. Il n’y a pas meilleur témoin que lui de notre histoire communale. De par ses qualités morales, intellectuelles, avec passion, dévouement et charisme, il a toujours travaillé en collaboration avec nos agents communaux de l’ADL, du pôle de cohésion sociale, des travaux, de l’environnement, avec aussi les élus d’ailleurs et ce, en faveur d’un développement harmonieux et bien pensé de notre entité. Pour les journées du Patrimoine, les balades commentées avec sa fille Christine, les commémorations, ses idées pour les travaux des jeunes dans le cadre de l’opération Été Solidaire, ses suggestions d’aménagement ou de rénovation, ses conseils et réflexions judicieuses en tant que président de la CCATM, nombreuses sont ses interventions pertinentes et bienveillantes, appréciées et reconnues pour leur qualité par tous. Cet homme malgré toutes ses facettes est toujours resté humble, discret et apprécié de tout qui a été amené à le rencontrer.