1346. Le blason communal.

Blason actuel Madame Limburg de l’Agence de Développement Local (ADL) a reçu via le site internet de la commune une demande concernant la signification des armoiries communales.

Celles-ci n’ont aucune signification historique. Elles sont le résultat d’un concours organisé par l’Administration communale en 1979.

Plus précisément, voici le règlement, sur la confection des armoiries, arrêté par le conseil communal du 10 décembre 1979.

A l’occasion du 3e anniversaire de la fusion des communes et de la naissance de NEUPRE, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé d’organiser un concours héraldique afin de doter notre commune d’un blason.
Ce concours s’adresse à toute la population de Neupré, artistes ou amateurs et de nombreux prix récompenseront les participants.


Règlement général:
Les œuvres doivent parvenir sous pli fermé pour le 30 juin 1980 au plus tard à Monsieur le Bourgmestre, Enclos aux Epines, 15 à 4121 Neupré.
L’enveloppe doit obligatoirement porter la mention « concours armoiries ».

Règlement du concours:
-Le blason doit être présenté au centre d’une feuille de couleur blanche, format de 21 cm de côté.
-La composition du dessin doit être représentative de Neupré. A cette fin, il est indispensable qu’une note explicative en caractères d’imprimerie figure au bas de la feuille de présentation.
-Aucun dessin ne pourra être signé, les participants inscriront leurs nom et adresse au verso.
-Le nombre de projets par participant est limité à cinq.
Condition de participation, être domicilié à Neupré.
Les Couleurs officielles de la commune de Neupré sont le vert et le blanc.

Jury :

Le jury sera composé de huit membres, comprenant les membres du collèges et de un représentant de chaque formation politique.

La proposition de Mme Walrand

Madame Walrand Ramackers, habitante de Plainevaux à l’époque, a été désignée en tant que lauréate par le conseil communal du 27 octobre 1980 puis a été reçue par le Collège des Bourgmestre et Echevins le 03 novembre 1980 afin de régler certains détails.

Les couleurs ont été choisies par la majorité de l’époque. En ce qui concerne la position du carré, il s’agit simplement d’un choix artistique de l’auteur.

Nous avons également retrouvé une proposition se basant sur le contexte historique de Neupré. Nous ne connaissons pas l’origine de ce document.

La Neuville est marquée par la succession de huit générations de seigneurs de la famille de Warnant.
En 1429, Isabeau de Marteau, dame de La Neuville apporta cette seigneurie à son époux, Arnould de Warnant.
En 1724, la dernière de cette famille -qui s’y était maintenue trois siècles – Aldegonde-Louise-Françoise de Warnant, restée fille unique, se maria au conte Adrien de Lannoy Clervaux et lui apporta La Neuville qui fut conservée par le Lannoy et leurs successeurs, les Tornaco.
Les armes des Warnant sont: de gueule à six lionceaux d’argent posés 3.3.1.


Rotheux ne peut ignorer le grand domaine d’Englebermont qui fut acquis au XVII éme siècle par les Haling et qui échut à Pierre Bex, le bourgmestre victime en 1651 des luttes partisanes et qui avait épousé en 1619 Marie-Ide de Haling fille de l’échevin Jean de Haling.

Les Bex se transmettent Englebermont pendant six générations et lorsque la famille fut éteinte dans les mâles, la propriété fut transmise à Agnès de Bex et son époux, le chevalier Louis de Laminne dont les descendants le possèdent encore.(Trois siècles et demi de succession directe)

Les armes des Bex sont: d’azur à la croix gringolée d’or chargée en cœur d’un écusson d’argent à trois feuilles de houx au naturel.

Plainevaux appartint à deux reprises à l’abbaye du Val St Lambert. D’autre part pendant plus de 3 siècles, se sont succédées diverses familles : de Tongres, de Brust, de Berlo, de Nandrin, Hoen et de Fisen.

On aurait pu réaliser un écartelé combinant ces deux blasons, mais nous pensons que des armoiries plus simples sont préférables, de là, nous avons réalisé le blason suivant: d’azur à la croix gringolée d’or ( Bex ) chargée en cœur d’un écusson de gueules à six lionceaux d’argent, posés 3.2.1.(Warnant ).

Nos remerciements à Monique Limburg pour les renseignements fournis.