Le fronton de la Chapelle Saint Donat à Strivay

Petit historique *
M. Libert la fit construire en 1830 à ses frais avec l’aide des habitants. L’autorisation lui fut accordée le 11 mars 1830 par Guillaume lo Roi des Pays-Bas. Dédiée à St-Donat protecteur de la foudre en souvenir du terrible orage du 26/5/1826. En 1874, M. Dayeneux, le nouveau propriétaire, en fit don à l’Administration communale. Un agrandissement de la chapelle a vu le jour en 1884 et, le 12/10/1912, cet oratoire fut rattaché à la paroisse Ste-Barbe de Plainevaux. L’ensemble château et chapelle fut classé le 30/11/1989. Inauguration de l’importante restauration de la chapelle St-Donat par la Commune le 23/5/2004. Le dessin délabré du fronton n’a pu être restauré.

Nous sommes en 2018 : Christiane Bosmans et Edouard David de Artistes et Artisans et Mémoire de Neupré présentent leur idée à la Commune. Discussions, accord de l’AWAP (le site étant classé) sans obligation de respecter le dessin d’origine car il n’existe pas de descriptif précis. Devant cette liberté de réalisation, il est décidé de lancer un concours par « appel à projet citoyen ». 7 dessins de projets sont reçus par la Commune en respectant l’anonymat pour que le vote soit impartial. Les projets sont exposés au Centre de lecture, les citoyens émettent leur vote. Un comité d’encadrement est sélectionné où sont représentés échevins, AWAP… Le choix de la population est conforté par ce comité et c’est ainsi qu’est dévoilé l’auteur du meilleur projet, en l’occurrence Émilie Collard. Avec un petit rappel du cercle solaire de l’ancien fronton, Emilie agence à sa façon les 4 éléments eau, terre, air et feu, avec en toile de fond la Trinité, le soleil évoquant Dieu le Père, le triangle l’incarnation du Christ, et les mouvements ondulatoires le St-Esprit, le tout avec une asymétrie sympathique dans une harmonie de couleurs chaudes, vives, claires et attractives. Après l’étape de validation, le choix de la technique se porte sur la céramique émaillée et là nous retrouvons Christiane et Edouard « aux fourneaux ».

Comme la céramique se contracte à la cuisson, le dessin doit être réalisé à une échelle de 15% supérieure à la taille normale du fronton, puis repris sur un calque, qui est découpé en 35 pièces selon les différentes courbes. Christiane et Edouard façonnent 35 pièces qu’ils cuisent à 900°. Après le revêtement d’émail, une seconde cuisson cette fois à 1200°. Certaines pièces, fragiles sont à refaire. Travail impressionnant. Le résultat agencé sur une plaque en bois du format du fronton est stupéfiant.

Il s’agit d’un réel travail citoyen car tout ceci est bénévole, la Commune finance toutefois les matériaux et la future pose. Le Covid retarde cette dernière. Pour le placement, la Commune, après appel d’offres, a choisi Mme Françoise Lombaers artisan professionnel spécialiste en la matière. Cette pose a été réalisée le 7 juillet 2021. Toute cette réalisation s’est élaborée avec le soutien du service « Cadre de vie ».

Sont ici remerciés outre Emilie, Christiane, Edouard, Françoise… tous ceux qui ont participé à la finalisation de ce projet, Awap, services communaux Cadre de Vie, Projets, Urbanisme, Comité de Strivay, Fabrique d’église, Artistes et Artisans et Mémoire de Neupré.

L’inauguration par le Comité de Strivay en collaboration avec l’Administration communale a eu lieu le samedi 28 août 2021 à 18h30.

D. Lamalle

* Cahiers de Jadis 24, 37, 39, 65. 
Abonnement Mémoire de Neupré asbl 15 €
BE79 0012 8379 8333