1843. Réhabilitation de la liaison entre le village de Rotheux- Rimière et les hameaux de La Salle, Bonsgnée et Strivay.

Extrait du dossier présenté par la Commune de Neupré

Depuis 2006, le groupe «< Sentiers » de Neupré, avec le soutien de la commune et de son agence de développement local, a réalisé un inventaire complet de la situation physique des chemins et sentiers vicinaux ayant toujours une existence juridique (dont certains ne sont plus visibles sur le terrain). Cet inventaire s’est fait selon la méthode proposée dans le cadre du projet PIC Verts lancé par le Ministre Courard. Bon nombre des tronçons inventoriés sont déjà encodés dans la base de données régionale. La liaison présente a été identifiée dans le cadre de cet inventaire et constitue une liaison inter-hameaux.

Certains morceaux de cette liaison font également partie de deux boucles de promenades non-balisées identifiées dans le cadre du travail d’inventaire et suggérées sur un petit plan existant, reprenant les pistes cyclables communales ainsi que les chemins et sentiers communaux (non balisés et parfois difficiles à repérer avec exactitude sur le terrain par le grand public à cause du manque d’entretien et de signalisation).

Le dimanche 19 octobre 2008, le groupe << Sentiers » s’est donné rendez vous à l’école communale de Rotheux-Rimière, point de départ de l’opération débroussaillage de cette liaison inter-hameaux (Rotheux-Rimière, La Salle, Bonsgnée, Strivay).

Plus précisément, il s’agissait du débroussaillage du sentier entre Rotheux- Rimière et La Salle, le long du Bois de la Porte et d’un marquage pour l’installation d’une signalisation (offerte par Sentiers.be) de la liaison inter-hameaux : Rotheux- Rimière La Salle – Bonsgnée – Strivay de 5 km.

Cette opération devait se terminer par un goûter offert à la cantine de l’école communale de Rotheux-Rimière.

Lieux traversés et desservis:
Cette liaison permet de relier :

le village de Rotheux-Rimière, centre «< administratif » de la commune, avec ses deux écoles, sa piscine, son hall de sports, ses commerces de proximité, ses services publics (Maison communale, CPAS, Police locale, Poste, Services techniques communaux), sa crèche… ;

le hameau de La Salle, petit noyau d’habitat rural avec deux grandes exploitations agricoles et quelques vestiges du château des Granges datant du milieu du 18° siècle (anciennes écuries, pavillon et ferme en carré adjacente, le château même ayant malheureusement brûlé); le hameau de Bonsgnée, également un petit noyau d’habitat rural avec quelques petites exploitations agricoles familiales;

et le pittoresque hameau de Strivay, avec son château et sa chapelle classés.

Cette << traversée » passe par une unité paysagère typiquement rurale s’étendant sur de légères pentes orientées au sud, essentiellement agricoles et bordées par des zones boisées. L’unité est peu perturbée par le réseau de communication. Le long du chemin, à travers champs, entre La Salle et Bonsgnée, on peut découvrir de vastes vues sur les bois d’Esneux. L’ouest de l’unité est moyennement bocager, tandis qu’à l’est on trouve surtout des cultures.

A Strivay, on trouve un bâti ancien, rural bien préservé. De plus, ce hameau très esthétique constitue une des «< entrées >> du site paysager classé patrimoine exceptionnel de Wallonie: le site de la Boucle de l’Ourthe. Ce site s’étend à cheval entre les communes d’Esneux et de Neupré autour du méandre de l’Ourthe, dit méandre de Fêchereux. A Neupré, sur les contreforts de la rive gauche de ce méandre, se situent d’intéressants points de vue dont celui de la Roche aux Faucons (classé) ainsi que des éléments d’intérêt paysager, naturel et historique qui seront mis en valeur par des panneaux didactiques. Les communes d’Esneux et de Neupré ont introduit un dossier de candidature auprès du Ministre Courard dans le cadre des projets PIC Verts (voir http://cartographie.wallonie.be/PICVerts/index.phi3). Ces candidatures ont été reçues et un vaste projet de valorisation du réseau des chemins et sentiers au sein de ce site paysager démarrera dans les prochains mois.

Utilisateurs potentiels :

Les promeneurs, randonneurs essentiellement piétons, les VTTistes et les cavaliers pourraient également emprunter des parties de cette liaison (entre La Salle, Bonsgnée et Strivay) se situant sur des chemins et non des sentiers (entre Rotheux- Rimière et La Salle).

Hormis le fait qu’elle constitue une liaison entre différents lieux de vie de notre commune, la liaison à réhabiliter est un accès vers le futur réseau de promenades autour du site de la Boucle de l’Ourthe au départ de Rotheux-Rimière ou des autres hameaux. Elle vise les habitants et les visiteurs de notre commune.

Potentiellement utilitaire par le fait qu’elle relie différents lieux de vie, cette liaison permettra également le développement d’activités de loisir et de tourisme.

Type de signalisation souhaitée :

Le placement d’une signalisation de type << panneaux nominatifs >> est souhaitée. La solution la plus adéquate nous paraît être la pose de plaquettes nominatives. Il s’agit de plusieurs chemins et sentiers situés entre d’autres voies fréquentées.

Ce type de plaquette nominative sera également prévu sur le réseau de chemins et sentiers de l’ensemble paysager du site classé de la Boucle de l’Ourthe. Nous nous imaginons un même type harmonisé sur l’ensemble de notre territoire communal : aussi bien donc pour la liaison à réhabiliter que pour le projet << Boucle de l’Ourthe >> et petit à petit, nous l’espérons, pour tout un réseau de chemins et sentiers sur notre commune.
La forme imaginée pour cette signalisation est la suivante :
– des poteaux en bois imprégné, section 9 cm/9 cm de 200 cm de haut à fixer dans le sol avec :
des petites plaquettes format A5, éventuellement en stratifié, aspect bois avec une gravure indiquant le n° et/ou le nom du chemin ou sentier.

Dans le cas présent, il s’agit également de liaisons entre différents lieux de vie. Cette signalisation << nominative >> sera complétée par une signalisation de type << liaison inter-hameaux >> indiquant la possibilité de rejoindre à pied Rotheux-Rimière – La Salle – Bonsgnée – Strivay par une liaison d’environ 5,3 km.

Pour cette signalisation inter-hameaux, il est envisagé de placer des balises directionnelles simples en utilisant les mêmes poteaux que pour la signalisation nominative tout en complétant par un poteau par hameau comportant des balises directionnelles avec une indication kilométrique au départ du village de Rotheux- Rimière, du hameau de La Salle, du hameau de Bonsgnée et du hameau de Strivay.

Un inventaire complet des possibilités des déplacements « à pied ou à vélo » à Neupré a vu le jour début 2023.