1815 Serment d’un nouvel Abbé du Val Saint-Lambert.

Serment d’un nouvel Abbé du Val Saint-Lambert.1

Paul Dangoxhe

Ledit jour2 comparut personnellement pardevant nous le r(evere)ndissime Seig(neu)r Dom Benoit Bragard3 Abbé du celebre monaster du Val St Lambert seigneur temporel dudit Plenevaux, Strivaÿ, Harre, Remier4 et Moge lequel en qualité de seigneur dudit Plennevaux at passé serment la main sur les Saints Evangiles de maintenir autant qu’il pourat les droits de son monaster au regard deladitte seigneurie, de la justice et de la communauté dudit lieu, ayant desuite mis la main a la cloche et mis en garde.

La meme comparurent les mannans5 dudit Plennevaux speciallement assemblés, auxquels aÿant été lu le serment susdit ont reconnut ledit r(evere)ndissime Seigneur Abbé pour leurs seigneur et en cette qualité luÿ ont presté serment de fidelité et fut pareillement mis en garde.

Etoit signé Lamb: Dawance greffier par copie conforme a l’originale ceque j’atteste Hub: Arn: Fourneau notaire im(matricu)lé de Liege in fidem.

Vue de l’abbaye du Val Saint-Lambert prise sur la colline du côté sud

1  AEL – Abbaye du Val St-Lambert – Reg 166 – fol. 197

2 08 octobre 1715

3 Elu le 15 juillet 1715, confirmé par le Vicaire-Général de l’Ordre de Citeaux le 27 septembre 1715, il décédera le 30 mars 1722.

4 La Rimière

5 habitants