1751. Le château de Neuville en Condroz. Une nouvelle vie.

Guy Dumoulin.

Après plusieurs décennies d’abandon et de ruine progressive, le château de Neuville retrouve enfin une nouvelle vie. C’est en 2004 que l’édifice sous l’influx de M. Frédéric Lakaye, administrateur de Biorem, va connaître les premiers signes de sa renaissance.

Qui aurait pu y croire, en voyant l’état dans lequel le pillage, le manque d’entretien, les intempéries… avaient laissé cet édifice remarquable ?

Un étage complet et les toitures avaient disparu, les tours, à demi effondrées, étaient étêtées de leur chapeaux d’ardoises, les douves se comblaient inexorablement.

Grâce aux travaux entrepris en 2004 sous l’égide privée, l’édifice du XIIIe siècle retrouve petit à petit l’aspect qui devait être le sien au temps de sa splendeur: une magnifique demeure de plaisance autour de laquelle s’articulait le village de Neuville.

Il ne subsistait pratiquement rien de l’intérieur assez richement décoré, certains murs s’écroulaient, l’humidité rongeait l’ensemble. Selon les termes de M. Lakaye, il a fallu « reconstruire  un château dans le château » et effectuer un long travail de consolidation, d’assainissement, de drainage. Une mise en œuvre impressionnante que les Neuvillois n’auraient jamais imaginée

Mais c’est en cette fin d’hiver 2007/2008 que la surprise gagna le voisinage. On vit en effet se dresser, aux abords immédiats du château, des chapiteaux en bois, élégantes charpentes que de véritables artisans revêtirent d’ardoises. Un travail rappelant les « compagnons » d’autrefois. Ces « chapeaux » étaient destinés à la finition de la toiture des trois tours angulaires restaurées. Celles-ci auront ainsi retrouvé leur aspect d’antan.

Placement de la deuxième tour.

Encore fallait-il installer les « chapeaux » sur les tours. Ce fut fait un matin de mars. Une immense grue déposa délicatement les toitures sur deux des tours. La troisième est en préparation. Cette opération s’est faite sous le regard de nombreux Neuvillois qui, sans aucun doute, avaient le sentiment de retrouver un peu de leur entité.

La finalité de la restauration du château de Neuville sera la création d’un « pôle de biotechnologie» : Biorem, société active dans l’assainissement des sols et des eaux souterraines, mais aussi, laboratoires d’essais, salles de séminaires et de réunions, logements etc…

Le château revit enfin !

Préparation de la troisième tour dans la cour de la ferme. Doc . S.K.

.

Réparation du pont Doc S.K.
vue actuelle du château. Doc S.K.