1213. Les « Savoir-faire » traditionnels wallons du bâtiment.

Guy Dumoulin

Le 21 janvier, Mme Françoise Lempereur nous a fait le plaisir d’une conférence sur les métiers d’autrefois. Un exposé passionnant du travail de longue haleine qu’elle a réalisé avec le journaliste et réalisateur de la RTBF, Alain Daniel.

Le fendeur, l’ardoisier

Madame Lempereur, elle-même journaliste à la RTBF, nous avait déjà captivés par d’autres sujets comme les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou la colombophilie. Elle nous parlait, lors de cette première conférence de l’année, des métiers d’autrefois, abordés sous l’angle d’une recherche des gestes et des techniques anciens. Une cinquantaine d’extraits d’entretiens réalisés dans les anciens métiers de la construction : de l’extraction de la pierre à la couverture des bâtiments, du paveur au charpentier en passant par le tuilier. Autant de souvenirs enregistrés auprès des artisans d’autrefois, souvent très âgés, autant d’images belles par les gestes qu’ils ont bien voulu reproduire une dernière fois peut-être…par les matériaux qu’ils mettent en œuvre.

La brigade des briquetier (Amay).

Un exposé particulièrement bien documenté et captivant suivi de la projection d’une vidéo reprenant les interviews des artisans patiemment saisis partout en Wallonie, parfois dans des patois divers, parfois avec la truculence et la bonhomie qui entouraient les savoir-faire d’autrefois.

La cassette vidéo réalisée par Françoise Lempereur et Alain Daniel est à disposition auprès du Secrétariat de Mémoire de Neupré.

Merci à Madame Lempereur de nous avoir fait partager un document aussi intéressant.