1639. Fouille archéologique en 2001 au Cimetière militaire américain de Neuville-en-Condroz.

Ferdinand M DESSENTE

Une prospection au détecteur à métaux fut effectuée dans le courant de cette année 2001 à un endroit bien déterminé du Cimetière américain. Il permit de découvrir les trois objets ci-après relatifs aux inhumations de soldats américains.

Il s’est agi d’abord des deux plaquettes en aluminium: Que sont-elles? Il s’agit de plaquettes qui avaient été clouées sur la caisse d’expédition destinée à protéger le cercueil pendant ses manipulations, soit au cours du voyage de rapatriement du corps vers les Etats-Unis, soit avant son inhumation définitive dans le cimetière permanent actuel. Elles permettaient de savoir de quelle tombe provisoire provenaient les restes mortels déposés dans le cercueil. Elles correspondaient un peu à la plaquette fixée sur nos cercueils avec la référence au registre des inhumations de la commune.

La première plaquette concernait les restes d’un soldat, qui à ce moment n’était pas encore non identifié, donc inconnu (UNKNOWN). Ce soldat s’était vu attribuer la référence X-5051. (Tous les restes de soldats inconnus se voyaient attribuer un numéro précédé par un X). A la deuxième ligne on mentionne qu’il existait un lien avec l’Inconnu X-80 (Nous avons trouvé que ce dernier reposait dans le carré E du cimetière provisoire, rangée 9, tombe n° 215). Enfin, à la troisième ligne on peut lire que notre Inconnu reposait à Neuville, dans le carré V, rangée 6, tombe n°136.

Nous avons découvert que ce corps a été identifié par la suite et, qu’à la demande de ses proches, il a été inhumé dans le cimetière permanent actuel, carré A, rangée 39, tombe n°43.

Il s’agit de 1LT Samuel R NEELEY, n° matricule 0728710. Il volait avec le 344e Bombardment Squadron appartenant au 98e Bombardment Group (Bombardiers

« Liberator » B-24 de la ISe Force Aérienne des Etats-Unis. Au moment de son décès sa base se trouvait à Lete, en Libye, Afrique du Nord). C’est dans l’état du Nebraska qu’il s’était engagé dans les Forces aériennes des Etats-Unis. Il fut tué au combat (K.I.A. = KILLED IN ACTION) le 1er août 1943 (lors du fameux et mortel raid aérien sur les installations pétrolifères de Ploesti, en Roumanie). Sur sa tombe se dresse une stèle surmontée d’une Etoile de David car le 1LT NEELEY était de confession juive.

Par contre l’Inconnu X -80, n’a pu être identifié. Il repose aujourd’hui dans le cimetière actuel, carré B, rangée 36, tombe n°38 toujours en tant qu’Inconnu,

La deuxième plaquette est intéressante car elle concerne le quatrième cercueil d’un ensemble de quatre Inconnus dont les restes mortels n’avaient pas pu être séparés individuellement. Il s’agissait d’une inhumation groupée (GROUP BURIAL). Remarquons qu’il est arrivé qu’on connaisse parfaitement l’identité de chacun des membres du groupe, mais sans pouvoir les séparer chacun individuellement. Dans ce cas, une plaque en bronze avec leurs références a été déposée sur la tombe. On rencontre trois tombes de cette sorte dans le cimetière actuel. Ensuite, il est indiqué sur la plaquette que la tombe provisoire se trouvait située carré FF, rangée 10, tombe n°231. Signalons au passage que le cimetière américain provisoire a compté à la fin près de 11.000 corps inhumés dans 39 carrés; le dernier carré portant les lettres MM.

Que sont devenus les restes mortels de ces quatre militaires? Il ne nous a pas été possible avec les données en notre possession d’y répondre.

Le troisième objet est une « bouteille d’identification d’inhumation (INTERMENT BOTTLE) ».

On n’avait jamais pu en trouver une, même dans les autres cimetières, or on savait que dans chaque tombe du cimetière provisoire, à environ 30 cm de profondeur et au-dessus du corps avait été déposé une telle bouteille. On devait donc en avoir utilisé des milliers! Dans chacune on avait déposé le rapport d’enterrement provisoire (REPORT OF BURIAL).

Plié en deux, puis roulé, il entrait parfaitement dans la bouteille. Cette bouteille était facile à récupérer pour une vérification éventuelle. En plus, le rapport d’enterrement indiquait qui avait été inhumé à droite et à gauche du soldat. Là encore, si une inversion accidentelle des croix de bois s’était produite on pouvait rectifier.

On remarquera sur l’exemple de rapport d’enterrement reproduit ici les six éléments ayant permis l’identification du S/Sgt William F. SHEELY qui précédemment était l’Inconnu X-4303, à savoir:

1) La comparaison favorable des fiches dentaires de l’Inconnu X-4303 et du S/Sgt.

Sheely.

2) Le singlet en coton sur les restes mortels de X-4303 marqué « S.4471 » (le 4 du milieu pouvant très bien être un 9 (NB: le n° matricule du S/Sgt. Sheely se terminait par 4971).

3) La date et lieu de décès de X-4303 en accord avec le Rapport de l’équipage manquant pour l’appareil 44-40050, dont le S/Sgt Sheely était un membre.

4) X-4303 exhumé du même cimetière civil (fosse commune) avec d’autres membres d’équipage de l’appareil 44-40050.

5) Le rapport d’inhumation allemand indique le nom, le type d’appareil, le grade, date et lieu de décès.

6) Le rapport DULAG1 KU2 2413 la date et le lieu du décès & le lieu d’inhumation pour le S/Sgt Sheely d’où X-4303 fut déterré.

1 DULAG: DURCHGANGLSLAGER: Camp de transit de prisonniers de guerre

2 KU: KRIEGSGEFANGENENUNTERSUCHUNG: Enquête sur les prisonniers de guerre.