0501. HOMMAGE AUX PRISONNIERS DE GUERRE 40-45

Extrait de vers l’Avenir du 28 janvier 1997 par Sonia Koslowski.

L’ASBL « Mémoire de Neupré » s’attache à perpétuer la mémoire collective des faits, gestes, petits ou grands événements qui, depuis toujours, ont émaillé la vie de la commune tout comme la vie de ses habitants.

Lorsqu’en 1995, Neupré a célébré la commémoration du 50ème anniversaire de la libération du pays, les membres de l’ASBL se sont attachés à récolter diverses anecdotes, des documents relatant les années de guerre jusqu’à la libération. Bien vite, ils ont compris que la suite logique de leur travail de bénédictins les mènerait à collecter et narrer la vie des prisonniers de guerre…

François Hansenne lors de son allocution.

… Outre la présentation de ces témoignages et documents à l’occasion d’expositions intramuros, les membres de « Mémoire de Neupré » se devaient de les consigner dans un ouvrage. Aujourd’hui c’est choses faite. Plus de trente « morceaux de vie » sont couchés sur papier. Ces témoignages, s’ils sont sans prétention littéraire, sont chargés d’émotions car ils ont été racontés par leurs acteurs, par d’anciens prisonniers, par leur épouse ou encore par leurs enfants…

…Cette plaquette commémorative abondamment illustrée de photos, d’attestations d’invalidité, de menus, d’extrait de courrier, de titre de congés de repos, d’illustrations, a été officiellement présentée aux anciens prisonniers et à leur famille…

Rolande Bertrand et Auguste Dromelet au « boulot ».