0811. SOTREZ

La ChapellePar Rolande Bertrand

Cette petite chapelle de la moitié du XIXème siècle attirait tous les fermiers des villages environnants. Elle est consacrée à trois saints vénérés des agriculteurs.

L’édifice appartient depuis toujours à la famille de Lamine de Bex. Il est entretenu, fleuri et repeint régulièrement par une famille de Rotheux et maintenant c’est Mme Théate Wathieu qui a pris le relais.

Sainte Brigitte fête le 8 octobre.
Princesse de Suède (†1373).
En wallon : Brîhe ou Brie.
Elle est invoquée :
pour la croûte de lait des nourrissons, c’est ce qui explique le dépôts de bonnets ou de vêtements de nourrissons guéris.
pour la protection du bétail, surtout au moment des vêlages. On disait couramment : Sainte Brigitte « patron des bièsses à cwènes »

Mme Guissart-Balthasar de Fraiture a communiqué une prière et une anecdote amusante dans le messager du Condroz.

« Glorieuse Sainte Brigitte, vous avez reçu le don de Dieu, de préserver le bétail de tout accident ou maladie contagieuse, daignez, nous vous en prions, intercéder pour nous afin que notre bétail reste sain et sauf. »

Un jour, Mr le Curé d’Amay sortant de la messe est accosté par une pauvre vieille, à l’air minable qui lui demande : « Mossieu l’Curé, wice è-st-elle, li sinte qu’on preye po les biesses ? 1» Il lui répond : « la troisième statue à droite ». « Merci, Mossieu l’Curé, dji dirè une bonne priyire por vos 2».

Le prêtre partit en riant, se sentant désormais bien classé.

Saint Pompée : Paupin-Popé.

Il est invoqué pour protéger les porcs des maladies de toutes sortes. Nous pouvons lire dans le « Vieux Liège » p498 et 499 « On venait autrefois des hameaux et villages voisins à travers bois et champs pour faire des dévotions aux saints protecteurs.

La statue, en plâtre, de saint Pompée le représente comme un prêtre barbu, vêtu de la soutane, du surplis et de la chasuble, avec un calice dans la main gauche, tandis qu’un porc est couché à ses pieds . »

L’intérieure de la chapelle – Photo E. David

Saint Donat : St Donâ- fête le 30 juin.

Martyr à Rome. Patron des bateliers (D’après R. de Warsage- Calendrier populaire wallon).

Saint Donat nous paraît vouloir remplacer, à cause de son nom assez semblable au « Donnar » (tonnerre) germanique, l’ancien dieu Thor, le dieu de la foudre.

Saint Donat est invoqué contre la foudre et la grêle. Pendant l’orage, les femmes se signent à chaque « aloumire » (éclair) en disant « Saint Donant, que le tonnerre tombe à l’eau sans qu’il écrase aucun bâteau. »

A Strivay, la chapelle est aussi dédiée à Saint Donat. Il est représenté comme un soldat romain dominant des éclairs.

1 Où est la sainte qu’on prie pour les bêtes.

2 Merci Monsieur le Curé, je dirai une bonne prière pour vous.