0179. COLIN-MAILLARD

Le jeu traditionnel de COLIN-MAILLARD

Pour comprendre le jeu de Colin-Maillard, il importe de remonter au contexte du Xe siècle. En effet, c’est vers 942 que le comté de Huy est créé. La ville du même nom constituait une place forte. Trente ans plus tard, Notger devient le premier prince-évêque de la principauté de Liège. En 985, le comté de Huy et la principauté forment une entité territoriale plus puissante. En 998, une bataille oppose le comte de Louvain et son armée brabançonne au prince de Liège. La suprématie sur le comté de Huy était en jeu.

D’après la légende, narrée par le clerc liégeois Jean d’Outremeuse au XVe siècle, qui mêla aux événements de 985 à 1015 un héros créé de toutes pièces, c’est un certain Colin qui sauva la face.

Cette légende raconte que Colin prit le nom de Maillard, parce que, dans les combats, il se servait de préférence d’un maillet. Il frappa ainsi avec cet outil, avec force et adresse, à un tel point que le comte de Louvain le prit pour satanique et donna l’ordre de retraite. Les hauts faits d’armes et son intention de rassembler dans la défense de la ville tous les métiers hutois, firent de lui le chantre de la défense des libertés.

Toujours selon cette même légende, lors de l’affrontement, Colin avait eu les yeux crevés mais continua néanmoins à se battre. Ainsi, on ferait remonter à cette péripétie l’origine du célèbre jeu.

Pour rappel, le jeu consiste à mettre un bandeau sur les yeux de la personne désignée par tirage au sort. Celle-ci essaie d’attraper un des autres joueurs et, lorsqu’il y a réussi, doit deviner le nom de celui qu’il a saisi.

Alain-Gérard KRUPA.