0692. Petite Histoire de la Ferme del Haye ou de la Haie

Par Rolande BERTRAND – 1ère partie.

Les archives ne nous permettent pas de situer avec exactitude la date de la construction de la ferme del Haye.

Elle est construite « en moellons de grès ayant conservé outre la plupart de ses volumes, quelques percements calcaires à meneau, au corps d’habitation, surtout au XVIIIe » (Patrimoine monumental 82)

Ferdinand Dessente notre historien neuvillois nous explique :
« …Si nous n’avons pas trouvé de mention directe de cette belle ferme ancienne, nous avons par contre relevé plusieurs personnes importantes portant ce nom dans les archives de la chapelle. Ainsi lit-on qu’en l’an 1632 un Henrÿ delle Haÿe est l’époux d’une Jehenne de Warnant et qu’il fut « maieur de la Neuville » ; qu’un autre, Jean delle Haye, époux de Anne d’Engihoulle, fut également « maieur de la dicte nouveville » ; qu’un autre encore, Englebert delle Haye, est « greffier de La nouveville et Gosne » ; enfin, que Laurent delle Haye est chanoine et prieur de Flône. Tout ceci indique qu’il s’agit bien d’une puissante famille de l’époque et que probablement le nom de la ferme y trouve son origine… »

Pendant la guerre 14/18, le château de la Neuville fut réquisitionné et occupé par les Allemands, le baron François de Tornaco (né en 1858) se réfugia chez son fermier de la ferme de la Haie. Son métayer Mr Maréchal, après quelques semaines fit comprendre au baron qu’il mettait la vie de toute une famille en danger s’il était découvert par les Nazis. Le baron acquiesça et s’exila à Vervoz (Clavier) jusqu’à la fin de la guerre.

A l’expiration du bail, en 1920, le baron remercia son fermier qu’il remplaça par Mr Ernest Gérard.

Lors de la 2ème guerre mondiale, les bâtiments de la ferme étaient dégradés et auraient nécessité des réparations indispensables mais le baron de Tornaco fit la sourde oreille. En 1943, à la mort de celui-ci, la ferme de la Haie, la Brassine, la ferme de la Rimière (actuellement Degrave) sont recueillies dans la succession de Raymond de Tornaco et du Saint Empire (né en 1886) fils du cousin germain du Baron Auguste Charles de tornaco. Le baron Raymond habitait le château de Voort en Limbourg ou une maison de maître à Bruxelles. Il destinait la ferme à son fils aîné François ainsi que la Brassine qui lui servirait de demeure. Le baron Raymond fit construire un hangar à 4 arcades et avait l’intention de tout rénover.

Mais le jeune baron François décéda accidentellement le 20 février 1950 et en 1953, le baron perdit son second fils Charles dans un accident mortel à Modène. Finalement la ferme échut au troisième enfant, un fille, qui avait épousé le vicomte Philippe le hardi de Beaulieu, de Ciney, homme d’affaires. Cet héritage ne les intéressait pas en tant que bien familial, ils préférèrent morceler les terres et les vendre en parcelles à bâtir.

Voici les noms de quelques propriétaires successifs et des dates approximatives (merci à Jacques Filée pour ses recherches)

Mr Mawet (1974) – Mr Baron-Levêque – Mr Mailleux (meubles) 1 an environ –

Mr Michel Mallais (Honda-Montegnée) – Mr Wartique 96-97 (papa d’Isabelle, championne de jet-ski)