1731. souvenir

Souvenir de mon arrière-grand-père.

Emilie Charlier et Rolande Bertrand

Un jour de nostalgie, j’ouvre le grand tiroir aux souvenirs de famille, je soulève quelques documents avec curiosité quand mon attention fut attirée par une photo très ancienne : mon arrière-grand-père. Cette photo a trôné pendant des années sur le manteau de la cheminée de « la belle place ». Cheminée portant le millésime 1699.

La maison familiale

Mon grand-père Henri Charlier me parlait souvent de son papa et lui vouait une vénération filiale. Mon arrière-grand-père Jean-Laurent Charlier habitait dans la maison familiale sise en face de la vieille église, au coin de la rue des Moges. Il possédait 16 propriétés à Rotheux en immeubles et surtout en terrains. Il eut 5 enfants; mon grand père Henri fonda à son tour une famille dont l’aîné, mon père, qui se prénommait Léon. Il fut facteur, très connu et populaire à Rotheux. Il m’entoura de tendresse.

Revenons à mon arrière -grand-père, il était instituteur et suscitait le respect et la confiance, chacun le saluait à sa façon, « mossieû l’mêsse » ou « monsieur le maître » en se décoiffant si c’était un homme.

Il se dévouait à tous en dehors de l’école et dans n’importe quel domaine : conseils, aide, correspondance…à tel point qu’il fut nommé secrétaire et même receveur communal en plus de l’enseignement.

La population de Rotheux reconnaissante de son dévouement et des nombreux services rendus lui fit une fête pour sa retraite. Ils insérèrent la photo dans un cadre ovale en carton (fabrication artisanale) avec inscription sur le dessus : à M J.L. Charlier – Secrétaire communal 1832-1881.

Mon père le facteur. Photographié à l’entrée du centre de cures à la Rimière

Le Ministère de l’Intérieur ne fut pas en reste car au nom du roi Léopold II, le 3 novembre 1881, il lui décerna une décoration civique « La croix de 2ème classe » en récompense d’une carrière de plus de 35 années de services rendus.

Bien qu’il y ait 126 ans de ces évènements, je suis toujours très fière d’être l’arrière-petite-fille d’un tel homme et de le faire connaître ans son village natal.