0752. Le monument d’Ivoz-Ramet

Ferdinand M. DESSENTE

Situé dans un coin du petit parc industriel d’Ivoz-Ramet bordant la voie rapide Tihange-Seraing, le monument commémore le sacrifice de deux aviateurs américains abattus à cet endroit le 8 septembre 1944.

Il s’agissait d’un petit avion léger de liaison d’artillerie, biplace en tandem, de type Piper Cub L-4 « Grasshopper » (« sauterelle »). Il devait appartenir à un des bataillons d’artillerie de campagne de la 3e Division blindée « Fer de lance » de la 1ère Armée U.S.

L’équipage se composait du pilote, occupant le siège avant, et de l’observateur occupant le siège arrière: un artilleur expérimenté avec sa carte d’état-major au 1/25.000.

Le bataillon était peut-être le 391e Bataillon d’artillerie de campagne qui avait choisi comme aérodrome de fortune une prairie de Plainevaux. Cette prairie se situait près du bois de sapins qui s’étend à droite de la N 63 lorsqu’on quitte le carrefour du Domaine en direction de Boncelles.

C’est au cours d’un vol d’observation que le petit appareil fut surpris près du pont barrage d’Ivoz-Ramet par une patrouille de chasse allemande composée de quinze appareils. Ils fondirent un par un sur lui, ne laissant aucune chance à ses deux malheureux occupants.