0856. Arts et traditions populaires de Wallonie

Nous avons découvert pour vous deux publications qui ne manquent pas d’intérêt!

L’auteur, Françoise Lempereur, a d’ailleurs animé l’une de nos conférences. Rappelez-vous, il s’agissait des « Chemins de Compostelle ».

Françoise Lempereur (1949) est productrice à la RTBF-Liège et maître de conférence à l’ULG. Elle est également membre du Conseil Supérieur de l’Ethnologie et du Conseil supérieur des Arts et Traditions populaires au Ministère de la Communauté française, du conseil scientifique et du conseil d’administration du Musée de la Vie wallonne, etc. Ses principaux centres d’intérêts sont le folklore musical en Wallonie, le folklore calendaire européen, le culte des saints et les pèlerinages, la communauté wallonne du Wisconsin et la découverte culturelle des régions à travers la randonnée pédestre.

Elle est entre autres l’auteur de La Transardennaise (La Renaissance du Livre), De l’Eifel à l’Ardenne (Lannoo).

La première publication s’intitule :
Du doudou au remoudou
Arts et traditions populaires de Wallonie

Le « folklore »- que nous préférons appeler « les arts et traditions populaires »- intéresse aujourd’hui un nombre croissant de nos contemporains, pas seulement les « vieilles personnes », sentimentalement attachées au « bon vieux temps » de leur enfance, mais aussi des hommes et des femmes de 30 ou 40 ans, de jeunes parents élevant leurs enfants dans le respect « des choses du passé »Loin de moi cependant la volonté d’idéaliser le passé: nous verrons, à travers les chapitres consacrés au travail et aux distractions, combien le premier était rude et les secondes rares et peu diversifiées. Nous frémirons en pensant que 1e remède le plus courant pour soigner les caries dentaires était.. une prière à sainte Apolline.

Le but de ce livre n’est pas d’encenser les réalisations et les croyances de nos ancêtres, mais de rapporter, dans une étude qui se veut aussi globale que possible, les gestes et les mentalités de milliers d’anonymes qui bâtirent la Wallonie.(extrait de la préface)

Un ouvrage largement illustré qui présente – sur base d’une documentation scientifique rigoureuse, mais de manière vivante – la richesse des coutumes et traditions architecturales, artistiques, gastronomiques… de la Wallonie.

Une bibliographie exhaustive, un index des lieux et un carnet d’adresses utiles permettent d’aller plus loin dans la découverte.

La seconde publication a pour titre :

LES CONVOYEURS ATTENDENT
La colombophilie d’hier à aujourd’hui

La Belgique compte près de 60 000 colombophiles et elle était jusqu’il y a peu championne toutes catégories sur le plan mondial.

Véritable passion pour des hommes qui se recrutent aujourd’hui dans tous les milieux sociaux et dans toutes les classes d’âge, la colombophilie comporte des aspects connus du grand public mais aussi, et surtout, des lois, des traditions, des tabous insoupçonnés.

Pour réaliser son livre, Françoise Lempereur a enquêté dans les pigeonniers et a compulsé les archives des sociétés colombophiles. Elle a vécu le stress d’une opération chirurgicale d’un pigeon, elle a convoyé 1 500 concurrents jusqu’à Barcelone, elle a vu vendre les championsd’hier et naître ceux de demain…

C’est tout cela qu’elle raconte dans ce livre rempli d’anecdotes prises sur le vif. De la passion des colombophiles, elle nous livre les origines et l’histoire ; elle y étudie également lavie des pigeons de concours.

Cet ouvrage est la réédition actualisée d’un livre publié en1990 chez Duculot. Il a été agrémenté de photographies noir et blanc inédites réalisées par Emmanuel Bosteels et de photographies anciennes.

Pour tout renseignements : Françoise Lempereur-Hourant, rue Haie des Moges, 26 4120 NEUPRE (Rotheux) – 04/3714770.