1869. Nous avons visité le musée communal de St Georges s/Meuse

Le 25 avril 2009 – nous avons visité Le musée communal de St Georges s/Meuse et L’Abbaye de la Paix-Dieu à Amay

ARCHEOLOGIE HESBIGNONNE …

C’est un parcours chronologique du temps que nous a proposé M. Destexhe, lors de notre visite du musée de St. Georges s/Meuse le 25 avril dernier. Avec beaucoup de verve et une truculence de bon aloi, il nous a tracé le mode de vie des premiers habitants de cette Hesbaye mosane qu’il aime profondément. Les vitrines contiennent en effet une multitude d’objets qui permettent de retracer la vie et le travail de l’homme dans cet endroit, depuis le néanderthal, en passant par les omaliens, le néolithique, les celtes et les gaulois pour aboutir à l’époque romaine.

Tous les objets et vestiges disposés en ce musée proposent aux visiteurs, par la chronologie qui leur est attribuée, de « refaire » l’histoire de ces gens qui ont vécu dans cette région, toute voisine de la nôtre.

Ce petit musée (ouvert uniquement sur rendez-vous) intéressera certainement tous ceux qui se passionnent pour les modes de vie des gens de nos contrées, de – 100.000 ans jusqu’au début de notre ère.

(Contact : M. Destexhe – 04.259.56.41 – 0485.109.450)
Musée de Saint-Georges

Site du musée d’archéologie Hesbignonne

ABBAYE DE LA PAIX-DIEU

Visite de l’Abbaye de la Paix-Dieu à Amay (25 avril 2009)

Entièrement en cours de restauration depuis une quinzaine d’années, l’abbaye des moniales cisterciennes de la Paix-Dieu nous a révélé son histoire, du XIIIe siècle à nos jours. Fondée en 1257 autour d’un simple moulin et de quelques granges au milieu d’un grand nombre de terres avoisinantes, l’abbaye n’a cessé de se développer très lentement. L’ensemble architectural a subi, au cours des siècles les aléas du temps et de l’histoire, incendies, guerres, conflits et révolutions… Les constructions sont aujourd’hui partiellement restaurées soit à l’identique, soit en style contemporain – on pourrait même parler de design – pour certaines structures et finitions dont on n’a pas retrouvé les traces anciennes.

La ferme, bâtiments en carré, accueille aujourd’hui des événements et réceptions de prestige, tandis que l’abbaye, est actuellement conçue pour l’accueil de stages de perfectionnement pour les professionnels de la construction, les historiens, les archéologues…

La 3ème visite au « Grill vert » à Jehay