2125. Le Commerce de la rue Sart Laurent.

Edouard David

Sur la carte postale, remarquez le commerce intitulé « A la bonne fricassée ». Il s’agissait d’une épicerie. Nous n’avons pas pu identifier les personnages figurant sur cette carte postale. Par contre, nous savons que ce commerce a été tenu par la famille MARECHAL. Si le commerce était essentiellement géré par l’épouse, Mr MARECHAL s’occupait régulièrement de messagerie (aujourd’hui TNT ou DHL !!)

La rue Sart Laurent. Cette carte postale date probablement des années ‘40.

Il possédait également un attelage de 2 chevaux qui lui permettait de faire du transport de bois.

En 1962, le commerce à été racheté par Livio BOZZOLI et Jeanne BIDELOT. Ceux-ci précédemment possédaient une épicerie à Liège. Bien équipée, cette épicerie était déjà pourvue d’une chambre froide, qui permettait d’offrir des produits de qualité.

A Rotheux, ils installèrent le commerce dans ce qui était initialement le hangar. Mr BOZZOLI travailla aux Tubes de la Meuse avant d’être jardinier au château de Flémalle.

Madame BOZZOLI-BIDELOT devant son commerce
Mr et Mme BOZZOLI

Le commerce fonctionna de 1963 à 1971. Il faisait partie du groupe « La Chaîne ». Après la fermeture en 1971, Mr BOZZOLI pris arrangement avec Mr SALVADOR, qui y installa la Maison du peuple.

Aujourd’hui la maison a subi quelques transformations. Elle est entièrement occupée par le petit-fils de la famille BOZZOLI.

La rue Sart Laurent aujourd’hui.

Merci à Emile et Annie Minguet qui nous ont communiqué ces renseignements.