Guy Dumoulin

Neuville – Rue du Moulin
Après les années « ‘60 », des petites plaques de zinc apposées sur les façades de certaines maisons pouvaient se découvrir partout en Belgique. Elles intriguaient souvent.
Il s’agissait de « publicité » que les compagnies d’assurances apposaient sur les immeubles qu’elles couvraient contre l’incendie.
A Neuville, nous avons découvert une de ces plaques, rue du Petit Moulin. Elle fait référence à la compagnie, les « Propriétaires Réunis », qui fut créée en 1821, une des première sinon la première en Belgique.

Elle était spécialisée dans la couverture des risques d’incendie et devait apposer cette plaquette sur les maisons jusqu’aux années ‘50.
Les « PR » ont disparu du marché en tant que tel vers années 1970-1980, si mes souvenirs sont exacts, rachetés par la plus grosse compagnie belge de l’époque.
J’ai personnellement travaillé pour les « PR » durant 9 ans, entre 1960 et 1969.
Dans les années précédant les années ‘60, d’autres compagnies d’assurances ont imité les « Propriétaires Réunis » en apposant des plaquettes similaires. Je suis cependant étonné qu’en ce qui concerne la photo ci-dessus, la plaquette ne porte pas l’inscription « 1821 » comme, je crois, la compagnie PR devait le faire.
Trois autres plaques ont aussi été retrouvées à Plainevaux, dont une sur la façade du presbytère. Sur laquelle on devine le perron et le lion, avec, de part et d’autre, les lettres L et G. L’intitulé « Assurance Lion Belge » entoure le perron. Deux autres existent encore sur les premières maisons au bas de la rue du Centre. L’une reprend le sigle « PR », alors que sur l’autre figure une couronne et l’intitulé « La Belgique ». Cette dernière est percée de deux trous. S’agirait-il de vestiges de la guerre 14-18 ?
Si vous avez repéré d’autres plaques anciennes de quelle que nature que ce soit, n’hésitez pas à nous en informer.


Vue actuelle du presbytère.



Rue du Centre