2065. Plainevaux, d’hier à aujourd’hui & le Grand Site de la Boucle de l’Ourthe.

Monique Limbourg
Les cahiers de jadis 54. 2010-2011

Exposition, conférences et balades découvertes le week-end des 18-19-20 mars 2011 à l’église de Plainevaux

Cette initiative des échevinats de la Culture et des Travaux en partenariat avec l’asbl Mémoire de Neupré, le Groupe Sentiers et l’Agence de Développement Local a rencontré un vif succès et de nombreux échos positifs.

Le vernissage du vendredi soir – ayant attiré près de 200 personnes – était l’occasion de remercier les nombreuses personnes qui se sont investies dans les projets à la faveur de notre patrimoine local, de nos chemins et sentiers, à l’organisation de l’exposition et plus particulièrement du projet de mise en valeur du Grand Site de le Boucle de l’Ourthe.

Inauguration par Messieurs les échevins d’Inverno et Crunenberg

En effet, le vaste projet du réseau de promenades au cœur du Grand Site de la Boucle de l’Ourthe, mené en partenariat avec Esneux se finalise après de longues années de travail.

Cette exposition mettant à l’honneur le patrimoine de Plainevaux, présenté par l’asbl Mémoire de Neupré, était l’occasion parfaite de montrer également les panneaux didactiques élaborés pour le Grand Site dans le cadre magnifique de l’église de Plainevaux (un des bâtiments les plus anciens de notre commune). Ces panneaux didactiques permettent de découvrir la géologie, l’histoire, le petit patrimoine… de ce coin de nature si particulier que Plainevaux et Esneux se partagent autour de la Boucle de l’Ourthe.

Un plan et une brochure sont disponibles à l’ADL de Neupré et à l’Office de tourisme d’Esneux.

Et les promenades ont eu la cote : 110 promeneurs ont participé aux 2 balades de découverte autour de Plainevaux et de Strivay guidées et commentées par un des membres du Groupe Sentier.

Ce week-end était également l’occasion d’avoir un aperçu des « mystères du sous-sol de nos paysages ». Maurice Bay, géographe et Pol Xhaard, spéléologue ont partagé leur passion et fait découvrir la géologie, les grottes et les rivières cachées sous nos pieds dans les alentours de Beauregard et de Nomont à plus de 120 intéressés lors des conférences.

L’exposition a attiré près de 600 personnes sur les deux jours d’ouverture, ouverture jugée d’ailleurs trop courte par de nombreux visiteurs.

L’objectif de l’échevinat de la Culture et de l’asbl Mémoire de Neupré est de mettre à l’honneur chacun des villages de notre jolie commune à diverses occasions. A l’avenir, ce sera donc également au tour de Rotheux et de Neuville d’accueillir une exposition avec des vues anciennes, des histoires, des anecdotes locales, des balades de découverte…