- Les chênes.
A l’époque pré-chrétienne, le culte du chêne était répandu à travers toute l’Europe. Il était tellement ancré dans les moeurs de certains peuples qu’il a, chez eux, longtemps survécu à leur conversion au christianisme. Ces chênes sacrés étaient certainement de très vieux arbres.
A l’époque romaine, les immenses forêts de chênes de Germanie émerveillèrent les armées de César qui y pénétrèrent, mais elles firent aussi naître chez eux une sorte d’inquiétude et même de terreur sacrée, dont Pline et Tacite se sont fait les échos.
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Bref, nul besoin de multiplier les exemples pour mettre en exergue l’importance du chêne à travers l’histoire, les contes et légendes et les mythologies.
Dans nos régions, le chêne apparaît notamment, sous diverses formes, dans la dénomination de lieux-dits. Par exemple, seul ou avec une détermination de lieu, il peut, à l’instar du tilleul, marquer des limites. Il peut s’agir aussi de détermination numérique : c’est le cas de cet endroit, « en lieu dit quattre cheines jurisdiction de Plainev aux (1735) ».
Un nom propre de personne peut se présenter également en fonction de génitif. C’est le cas du « tchinne Bôdî » (Chêne Body) à Plainevaux.
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L’examen de l’extrait du plan « POPP » amène quelques remarques.
Le noms des lieux-dits : Campagne de Chainbaye ou Tchinbaye
Grande Mousette
Enclos des Chartreux
Derrière chez Breffeau
En Chaffour.
Remarquez également le nom des rues :
- Le chemin dit « Tiège des Fawes », devenu rue des Chartreux.
- Le chemin dit ruelle Linette, actuellement rue Linette.
- Tiège Garitte, devenu rue Tesnière.
- Voie du Sacrement, pour le sentier reliant la rue Tesnière à la rue des Chartreux.
- La ruelle des Loups a disparu, sur la photo la moitié du tronçon apparait encore. Cette ruelle a probablement fait l’objet d’un déclassement en 1930.
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Remarquez enfin l’emplacement « précis » du chêne « BODY », visible sur la photo aérienne et représenté par une croix sur le plan POPP.
Vue aérienne de PLAINEVAUX – sur les HEIDS – Au centre le chêne BODY (1947) – Photo I.G.N.
Le rôle cultuel du chêne réapparaît par l’intermédiaire d’abris ou de soutiens de croix ou d’oratoires de carrefours.
A ce titre, il rejoint également le tilleul dans la symbolique des essences. Sur le territoire de notre commune, on pouvait relever, par exemple, le « tiege de chaisne del croix (1650) » et le « tchinne Diu Marîye(1664) » à Plainevaux. Dans cette même localité, on trouvait également un « â tchinne dè leû » (chêne-du-loup).
Des épithètes variées peuvent précéder le mot. On trouve ainsi « une partie des héritages de la cense d’Angoxhe en lieu dit au chappé chaisne (1639) » ou « au tiege de chappé chesne (1657) » à Rotheux-Rimière. Il s’agit de chênes fendus à leur base. On trouve également un fourchu chêne à Plainevaux (1697) et « à crankillier chaisne (1593) » (c’est à dire un chêne au tronc tors) à Rotheux-Rimière. Dans un acte de délimitation de la Rimière, daté de 1593, on trouve : »jusques à un broulé chaisne ». S’agit-il d’un chêne brûlé par un accident ou marqué au feu comme point de repère ? Par ailleurs, citons à ce titre, le « tchinne al lèveure » (chêne à la levure) de Plainevaux, sur lequel nous reviendrons dans un prochain article.
Enfin, rappelons que, à l’image d’autres arbres, les chênes ont servi à délimiter territoires et juridictions. Au hameau de « Sept-Fawes » ou « â sèfâwe », mi-partie sur Rotheux et Neuville, on remarquait l’ancienne limite du Pays de Liège (Neuville) et du Duché de Limbourg (Rotheux). Cet extrait le précise (en ancien français …) : « chimeismes demy bonir fait desevranches là encontre de le evesqueit de liege et de la dicte terre Dasteneur » (1363); ou encore, « celle maison de sept fawes partie dudit Liege, partie du bancq de Sprimont, pays dudit Limbourg » (1669). En 1657, soit douze ans auparavant, est fixée la séparation de la seigneurie de la Rimière de celle de Neuville : « Et après at été enseigné pour la limitte entre la seigneurie de la Rimier et du banc de Sprimont ung chesne a plus près de l’entredeux des héritages Jean del haye scitué en la saziamée, que l’ont tient faire limitte entre les deux seigneuries susditte et celle de la 9 (sic) ville ».
Alain-Gérard KRUPA.